FRAB0002-1 | |||||
Français et didactique du français (module 2) | |||||
Durée :
|
|||||
46,4h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement du vocabulaire
Didactique spécifique liée à la lecture de textes poétiques, informatifs, argumentatifs Mise en pratique de la méthodologie du cercle de lecture: construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage Approche théorique et mise en pratique de la didactique des leçons langagières (orthographe): construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Principes généraux de la méthodologie du cercle de lecture
Typologie de textes |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel
Lectures et travaux à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Récits de littérature de jeunesse (romans, albums, bandes dessinées). Voir liste distribuée au cours.
Notes de cours: documents fournis par le professeur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit individuel, pratique et théorique
Travail journalier: lecture et analyse de récits de littérature de jeunesse |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Au moins deux déplacements dans une école primaire pour tester les dispositifs | |||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen oral + écrit à distance
Examen écrit à réaliser à distance par les étudiants (2h), prof joignable (mail/moodle/skype) pendant l'écrit et examen oral, 20 min /étudiant, deux étudiants "en même temps" (l'un passe, l'autre prépare) Pondération : 50% oral, 40% écrit à distance, 10% TJ (conforme à l'engagement). |
|||||
Contact :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen oral + écrit à distance
Examen écrit à réaliser à distance par les étudiants (2h), prof joignable (mail/moodle/skype) pendant l'écrit et examen oral, 20 min /étudiant, deux étudiants "en même temps" (l'un passe, l'autre prépare) Pondération : 50% oral, 40% écrit à distance, 10% TJ (conforme à l'engagement). |
|||||
Contact :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||