ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
INCA0102-1 | ||||||||
Formation à l'inclusivité (module 1), Formation à l'inclusivité (module 1) | ||||||||
Durée :
|
||||||||
20h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Marie-Jeanne PETINIOT | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Marie-Jeanne PETINIOT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et humaniste
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover Développer une expertise dans les contenus à enseigner et dans la méthodologie adaptée à l'enseignement inclusif Concevoir, des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans ses dimensions particulières Réfléchir comment développer un environnement qui permette que chacun se sente accepté. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Réflexion sur mes motivations à avoir choisi cette option
Mes représentations mentales de l'enseignement inclusif Définitions de l'enseignement inclusif, ses limites en FWB Différences avec l'enseignement intégré et spécialisé, statistiques Définition du handicap et du concept de besoin spécifique Les différentes catégories du handicap et de troubles de l'apprentissage Les discriminations ressenties par les élèves à besoins spécifiques Les indicateurs de qualité en éducation Notions de pédagogie différenciée L'engagement et la collaboration avec les familles La nécessité des aménagements raisonnables Le projet personnalisé |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
exposés théoriques
discussion , réflexion collective analyse de documents vidéo et de textes de référence analyse de cas concrets |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Cours en présentiel et observation durant une matinée d'un enfant et d'une classe inclusive sur base d'un questionnaire | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
divers articles issus des ouvrages suivants:
M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 P.Bataille,J.Midelet, L'école inclusive: un défi pour l'école, ESF éditeur, 2014 N.NadeGrobois, Psychologie du handicap, Deboeck, 2015 S.Winebrenner, Enseigner aux élèves en difficultés en classe régulière, La Chenelière, 2008 Brochure du centre pour l'égalité des chances: "A l'école de mon choix avec un handicap" |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'AA1: Examen écrit 100% l'UE sera validée si l'étudiant satisfait au dossier d'observation d'un enfant et de sa classe inclusive en répondant aux critères exigés. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
M-J Petiniot
marie-jeanne.petiniot@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||