Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
INCA0102-1  
Formation à l'inclusivité (module 1), Formation à l'inclusivité (module 1)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Marie-Jeanne PETINIOT
Coordinateur(s) :
Marie-Jeanne PETINIOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et humaniste
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus à enseigner et dans la méthodologie adaptée à l'enseignement inclusif
Concevoir, des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans ses dimensions particulières
Réfléchir comment développer un environnement qui permette que chacun se sente accepté.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Réflexion sur mes motivations à avoir choisi cette option
Mes représentations mentales de l'enseignement inclusif
Définitions de l'enseignement inclusif, ses limites en FWB
Différences avec l'enseignement intégré et spécialisé, statistiques
Définition du handicap et du concept de besoin spécifique
Les différentes catégories du handicap et de troubles de l'apprentissage
Les discriminations ressenties par les élèves à besoins spécifiques
Les indicateurs de qualité en éducation
Notions de pédagogie différenciée
L'engagement et la collaboration avec les familles
La nécessité des aménagements raisonnables
Le projet personnalisé
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
exposés théoriques
discussion , réflexion collective
analyse de documents vidéo et de textes de référence
analyse de cas concrets
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel et observation durant une matinée d'un enfant et d'une classe inclusive sur base d'un questionnaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
divers articles issus des ouvrages suivants:
M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015
P.Bataille,J.Midelet, L'école inclusive: un défi pour l'école, ESF éditeur, 2014
N.NadeGrobois, Psychologie du handicap, Deboeck, 2015
S.Winebrenner, Enseigner aux élèves en difficultés en classe régulière, La Chenelière, 2008
Brochure du centre pour l'égalité des chances: "A l'école de mon choix avec un handicap"
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'AA1:
Examen écrit 100%
l'UE sera validée si l'étudiant satisfait au dossier d'observation d'un enfant et de sa classe inclusive en répondant aux critères exigés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
M-J Petiniot
marie-jeanne.petiniot@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :