Programme des cours 2019-2020
MATA0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques 1, Mathématiques et didactique des mathématiques 1
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy
Coordinateur(s) :
Isabelle COLONIUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : 


  • Les mathématiques à l'école primaire, selon les documents officiels
  • Didactique des mathématiques, approche historique, ethnique et neurocognitive
  • Langage : 1) les objets mathématiques et leur notation, éléments de logique et raisonnment, théorie des ensembles élémentaire ; 2) propriété et définition.
  • Didactique de l'arithmétique : la numération décimale, le sens des opérations, le calcul mental et le calcul écrit.
  • Traitement des données : organisation des données par un diagramme ou un tableau.
AA2 : 




  • Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession."
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
 
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
 
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 :
  • Cour ex-cathedra et résolution de questions du CEB.
AA2 : 
  • L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème.
  • En classe, vivre une activité d'apprentissage dont le point de départ est une situation-problème et, par après,  faire le lien avec la préparation de l'activité. Dans une classe d'école primaire, observer la même activité donnée par le titulaire. Cette observation sera suivie d'un échange.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel et travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références
Pour maitriser les notions fondamentales :
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 2. Supports didactiques obligatoires :


  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Stella Baruk, Editions Magnard
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit à 80 %. Travail journalier à 20 %.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be