Programme des cours 2019-2020
MATB0002-1  
Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2), Mathématiques et didactique des mathématiques (module 2)
Durée :
41,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy
Coordinateur(s) :
Bruno Mauroy
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 :


  • Langage : Propriété et définition.
  • Géométrie : Généralités, constructions et étude des figures planes, triangles, quadrilatères, polygones réguliers, disque et solides.
  • Grandeurs : de la fraction opérateur au nombre décimal 
  • Traitement des données : Organisation des données par un diagramme ou un tableau 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants ;
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis ;
  • Rédiger un programme de construction dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire;
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire ;
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement ;
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra et résolution de questions du CEB.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
AA1 : cours en présentiel et travail à domicile
AA2 : cours en présentiel, pratique à la haute école et sur le terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
1. Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :


  • LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages
  • La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
 
2. Supports didactiques obligatoires :


  • Syllabus « Référentiel de mathématiques »
  • Notes de cours
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Stella Baruk, Editions Magnard
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrtit à 80 %. Travail journalier à 20 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be