Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MCEE0006-1  
Module complémentaire en éducation - expression
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
  • Éducation corporelle et psychomotricité
Durée :
Éducation plastique : 10h Th
Éducation musicale : 10h Th
Éducation corporelle et psychomotricité : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Éducation plastique : Nathalie CAVALIER
Éducation musicale : Gérard DUBRU
Éducation corporelle et psychomotricité : Benoît Mordant
Coordinateur(s) :
Benoît Mordant
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éducation plastique
 
  • Expérimentations de techniques, supports, outils multiples
  • Exploration du domaine du graphisme
  • Découverte et recherche personnelle d'œuvres d'art
Éducation musicale
Explication du canevas type pour la conception d'animations musicales.
Explication du canevas type pour la conception d'orchestrations.
Découverte et analyse d'une animation musicale réalisée avec le canevas type.
Découverte et analyse d'une orchestration réalisée avec le canevas type.
Découverte et analyse d'un paysage sonore.
Présentation et manipulation des instruments de musique principaux utilisés en PS.
Éducation corporelle et psychomotricité
  • Expérimenter des outils pédagogiques.
  • Construire des activités et des situations d'apprentissage fonctionnelles, les tester et les évaluer.
  • Notions de planification 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Éducation plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :






  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Éducation musicale
Ce module vise à découvrir et à apprendre à manipuler les différents canevas proposés. 
Les étudiants seront capables de reproduire les activités musicales proposées par le professeur ainsi que de réaliser des activités communes avec celui-ci.
Éducation corporelle et psychomotricité
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différentier les activités en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Envisager la pluralité des approches psychomotrices (éducation motrice fondamentale, relationnelle, autres,)
Savoirs et compétences prérequis :
Éducation plastique
Bachelier Instituteur(trice) primaire
Éducation corporelle et psychomotricité
Education et Expression 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éducation plastique
Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                             Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)          
Éducation corporelle et psychomotricité
  • Méthodologie et didactique de différentes approches de la psychomotricité.  Ce module complémentaire est basé sur la gestion de groupe adaptée au public de maternelle
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (vidéos, stage, ...)
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Éducation plastique
Présentiel
Éducation musicale
Présentiel
Éducation corporelle et psychomotricité
Cours en présentiel                                                         
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éducation plastique
Notes de cours
Hors d'œuvre d'Arts, Accès Editions
Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions
Ateliers graphiques, Retz
M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000
M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997
Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III
Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire
André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995
Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998
Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000
Éducation corporelle et psychomotricité
DE LIEVRE  B.  , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M.  Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999
LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004
WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009
Programme des études de la FWB  et socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.


Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA
Pondération au sein de l'UE 
  • AA 1 : 33.33% de la note finale
  • AA 2 : 33.33% de la note finale
  • AA 3 : 33.33% de la note finale
 
Éducation plastique
1.Examen écrit- pratique- oral  : 100 % de la note finale  
                                                                                       
Éducation musicale
 
  • Evaluation orale concernant le lexique des principaux instruments de musique en PS, le canevas de construction d'une animation musicale type, le canevas de construction et de direction d'une orchestration type.
Éducation corporelle et psychomotricité
 


  • Examen écrit (organisé avec l'examen de Éducation Expression 6)
100% de la note finale de l'AA
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire.
Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA
Stage(s) :
Éducation corporelle et psychomotricité
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP)
Remarques organisationnelles :
Éducation corporelle et psychomotricité
RAS
Contacts :
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be
Éducation plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Éducation musicale
gerard.dubru@heaj.be
Éducation corporelle et psychomotricité
benoit.mordant@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :