MNHA0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eveil géographique : 17h Th Eveil historique : 17h Th Education corporelle : 17h Th Eveil scientifique : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eveil géographique : Arnaud Luyckx
Eveil historique : Joëlle DETIEGE Education corporelle : Fabien LEFEVRE Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Stades d'évolution de la perception de l'espace chez les enfants. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui. | |||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
|
|||||
Eveil historique
|
|||||
Mettre à jour ses connaissances de base. Construire une ligne du temps, reprenant les principaux faits caractérisant chaque période. | |||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil historique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up.
Capsule à visionner en ligne, pour chaque fait. Exercices en ligne. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Eveil historique
|
|||||
Séances en présentiel (consignes)
Travail à domicile (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules) Suivi régulier (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pendant 20 minutes à chaque séance de cours) |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Notes de cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée: TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
|||||
Eveil historique
|
|||||
90 capsules vidéo à visionner (avec savoirs associés). Carnet de route (voir notes de cours). | |||||
Education corporelle
|
|||||
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit et pratique 25% AA 4 : Examen écrit et pratique 25% |
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés. | |||||
Eveil historique
|
|||||
Une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Eveil historique
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ....) | |||||
Eveil historique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Eveil historique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
note neutralisée | |||||
Eveil historique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen aura lieu sur Moodle. Seule la partie avec la ligne du temps sera conservée. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Travail à remettre
Travail individuel sur un point matière : recherche de contenu matière sur les bienfaits: cognitifs ,affectifs et moteurs du cours d'éducation corporelle dans l'enseignement primaire avec liens sur le développement des compétences transversales. |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil historique
|
|||||
joelle.detiège@heaj.be | |||||
Education corporelle
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ....) | |||||
Eveil historique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Eveil historique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil géographique
|
|||||
note neutralisée | |||||
Eveil historique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen aura lieu sur Moodle. L'étudiant peut disposer de sa ligne du temps. L'examen comptera deux parties, une première partie avec des questions de structuration et une seconde avec des questions portant davantage sur le contenu des capsules. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Travail à remettre
Travail individuel sur un point matière : recherche de contenu matière sur les bienfaits: cognitifs ,affectifs et moteurs du cours d'éducation corporelle dans l'enseignement primaire avec liens sur le développement des compétences transversales. |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Eveil historique
|
|||||
joelle.detiège@heaj.be | |||||
Education corporelle
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Eveil historique
|
|||||
Carnet de route Liste des faits, concepts ... à connaître poiur l'examen sans le support de la ligne du temps |
|||||