Programme des cours 2019-2020
MNHA0002-1  
Eveil et didactique de l'éveil 1
  • Eveil géographique
  • Eveil historique
  • Education corporelle
  • Eveil scientifique
Durée :
Eveil géographique : 17h Th
Eveil historique : 17h Th
Education corporelle : 17h Th
Eveil scientifique : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Eveil géographique : Arnaud Luyckx
Eveil historique : Joëlle DETIEGE
Education corporelle : Fabien LEFEVRE
Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.  Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Stades d'évolution de la perception de l'espace chez les enfants.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base (Belgique, Europe, Monde).
  • Outils de base en géographie : utilisation de l'atlas, représentation de la Terre, orientation, directions cardinales, coordonnées géographiques, échelle cartographique...
  • La cartographie et les représentations de l'espace, les projections cartographiques et leurs déformations, les différents types de cartes et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations.
  • Orientation et travail de terrain.
Didactique associée à la matière enseignée.
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage.
Eveil historique
Les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui.
Education corporelle
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Compétences disciplinaires et approche du programme d'éducation motrice
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation corporelle (partie 1) 
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : travail sur les qualités physiques.
  • Canevas de préparation d'une séance d'éducation corporelle
  • Préparation d'activités de courte durée / système de travail, méthodologie des jeux
Eveil scientifique
Didactique de la biologie:
  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique
  •  Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
 
Eveil historique
Mettre à jour ses connaissances de base. Construire une ligne du temps, reprenant les principaux faits caractérisant chaque période.
Education corporelle
  • Contenu :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Vivre et et tester ses propres aptitudes corporelles
Eveil scientifique
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissance de base sur les champignons
 
Savoirs et compétences prérequis :
Eveil géographique
Aucun
Eveil historique
Aucun
Eveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eveil géographique
Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Eveil historique
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up.
Capsule à visionner en ligne, pour chaque fait.
Exercices en ligne.
Education corporelle
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                               
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Eveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Eveil géographique
Séances en présentiel.  Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Eveil historique
Séances en présentiel (consignes)
Travail à domicile (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules)
Suivi régulier (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pendant 20 minutes à chaque séance de cours)
Education corporelle
Cours présentiel 
Eveil scientifique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eveil géographique
Notes de cours.
Référentiels de compétences :
Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997
Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée:
TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Eveil historique
90 capsules vidéo à visionner (avec savoirs associés). Carnet de route (voir notes de cours).
Education corporelle
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004

Programme des études de la FWB et socles de compétences
Eveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen écrit et pratique 25%
AA 2 : Examen écrit 25%
AA 3 : Examen écrit et pratique 25%
AA 4 : Examen écrit et pratique 25%
 
Eveil géographique
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
Eveil historique
Une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule.
Education corporelle
1.Examen écrit individuel   : 80 % de la note finale
2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   



  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
Eveil scientifique
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique
joelle.detiege@heaj.be
Eveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
A distance (Moodle, mail, ....)
Eveil historique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle
A distance (Moodle, mail, ...)
Eveil scientifique
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
Identique à l'engagement initial
Eveil historique
Identique à l'engagement initial
Education corporelle
Identique à l'engagement initial
Eveil scientifique
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
note neutralisée
Eveil historique
Examen écrit à distance
L'examen aura lieu sur Moodle. Seule la partie avec la ligne du temps sera conservée.
Education corporelle
Travail à remettre
Travail individuel sur un point matière : recherche de contenu matière sur les bienfaits: cognitifs ,affectifs et moteurs du cours d'éducation corporelle dans l'enseignement primaire avec liens sur le développement des compétences transversales.
Eveil scientifique
Travail à remettre
Contact :
Voir EP de l'AA
Eveil historique
joelle.detiège@heaj.be
Education corporelle
fabien.lefevre@heaj.be
Eveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
A distance (Moodle, mail, ....)
Eveil historique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle
A distance (Moodle, mail, ...)
Eveil scientifique
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
Identique à l'engagement initial
Eveil historique
Identique à l'engagement initial
Education corporelle
Identique à l'engagement initial
Eveil scientifique
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir EP de l'AA
Eveil géographique
note neutralisée
Eveil historique
Examen écrit à distance
L'examen aura lieu sur Moodle. L'étudiant peut disposer de sa ligne du temps.
L'examen comptera deux parties, une première partie avec des questions de structuration et une seconde avec des questions portant davantage sur le contenu des capsules.
Education corporelle
Travail à remettre
Travail individuel sur un point matière : recherche de contenu matière sur les bienfaits: cognitifs ,affectifs et moteurs du cours d'éducation corporelle dans l'enseignement primaire avec liens sur le développement des compétences transversales.
Eveil scientifique
Travail à remettre
Contact :
Voir EP de l'AA
Eveil historique
joelle.detiège@heaj.be
Education corporelle
fabien.lefevre@heaj.be
Eveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Notes en ligne :
Eveil historique
Carnet de route
Liste des faits, concepts ... à connaître poiur l'examen sans le support de la ligne du temps