MNHB2002-2 | |||||
Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie : 18h Th Éveil historique et didactique de l'histoire : 18h Th Éveil scientifique et didactique des sciences : 18h Th Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : 23h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie : Arnaud Luyckx
Éveil historique et didactique de l'histoire : Joëlle DETIEGE Éveil scientifique et didactique des sciences : Marie-Danielle HENCHYR Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Travail journalier et travail de terrain. Conception de situations d'apprentissage en éveil géographique. |
|||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Initiation à la didactique de l'éveil historique | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
|
|||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
S'approprier une préparation de leçon, tant au niveau de la matière que du déroulement.
|
|||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
|
|||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
s'exprimer dans un français correct | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Cours en présentiel, axé sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser. Présentation des spécifités des activités d'éveil géographique et préparation d'une situation d'apprentissage. Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Découverte et analyse de plusieurs activités d'éveil historique (dont les sujets peuvent changer d'une année à l'autre).
|
|||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants :Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
En présentiel, apport magistral et situations problème. | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Présentiel | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
|||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
|||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
Anatomie et physiologie humaines . E Marieb et K.Hoehn . Ed Paerson Programme des études de la FWB et socles de compétences Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Examen écrit individuel (75 % de la note finale) portant sur les matières dispensées et la didactique associée.
Travail journalier (25 % de la note finale) portant sur la conception d'une situation d'apprentissage en éveil géographique et sur le travail de terrain. |
|||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
L'examen écrit portera sur la compréhension de la matière et du déroulement de toutes les leçons qui auront été présentées. | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 50 % de la note finale de l'AA
2.Travail journalier : 25 % de la note finale de l'AA
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Pas de partie sur la natation , ni dans le cours et ni dans l'examen
travail journalier toujours d'actualité ( prépa et présences) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
note neutralisée | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen porte sur toutes les activités vues au cours, matière et méthodologie comprises, qu'elles portent sur la dynastie ou la découverte d'un objet ancien. Le contenu matière de tous les objets et documents iconographiques rencontrés dans l'Escape Game fait partie de la matière à connaître pour l'examen. |
|||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Remise d'un travail
|
|||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Mise en place d'un travail + examen écrit à distance
Questionnaire INDIVIDUEL sur la matière ( système cardiovasculaire) de type quiz ou qcm sur moodle ( tous en même temps et temps imparti (max 30 minutes) (25 % examen distance , 50 % préparation ALD distance et 25 % TJ) |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Pas de partie sur la natation , ni dans le cours et ni dans l'examen
travail journalier toujours d'actualité ( prépa et présences) |
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Eveil géographique et didactique de la géographie
|
|||||
note neutralisée | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen porte sur toutes les activités vues au cours, matière et méthodologie comprises, qu'elles portent sur la dynastie ou la découverte d'un objet ancien. Le contenu matière de tous les objets et documents iconographiques rencontrés dans l'Escape Game fait partie de la matière à connaître pour l'examen. |
|||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
Remise d'un travail
|
|||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
Mise en place d'un travail + examen écrit à distance
Questionnaire INDIVIDUEL sur la matière ( système cardiovasculaire) de type quiz ou qcm sur moodle ( tous en même temps et temps imparti (max 30 minutes) (25 % examen distance , 50 % préparation ALD distance et 25 % TJ) |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
|
|||||
Fiches méthodologiques Référentiel |
|||||