PEDA0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joelle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Module gestion de classe, première partie Compétences visées: Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences où chacun se sent accepté. Module de planification de l'action éducative, première partie Compétences visées : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève. Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs du module de gestion de classe (première partie):
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Analyse de séquences vidéos Lectures |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel, travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Décret-Mission
Canevas de la préparation d'activités Socles de compétences Programme des études de la FWB |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit portant sur toute la matière vue et composé de questions ouvertes et fermées. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be Terzi Franco franco.terzi@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be |
|||||