| PEDA0005-1 | |||||
UE1 Formation psychopédagogique (module 1)
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pédagogie générale : 30h Th Psychologie des apprentissages : 30h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pédagogie générale : Anne-Sophie Dewez
Psychologie des apprentissages : Anne-Sophie Dewez |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Anne-Sophie Dewez | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Introduction à la pédagogie générale | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Les théories de l'apprentissage | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Se familiariser avec les valeurs de l'enseignement de la fédération wallonie/bruxelles (13 compétences de l'enseignant)
Enseigner et ou apprendre les concepts autour de l'enseignement la pédagogie muséale Situations pédagogiques/ non-pédagogiques Iniatiation au projet La situation mobilisatrice (incitant) Introduction à la prépa: objectifs, compétences, étapes, matière enseignante, fiche élèves,... L'objectif: comment le libeller Les compétences Les taxonomies Les styles d'enseignement |
|||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| - se familiariser avec l'apprentissage de l'enfance à l'adolescence
et ses difficultés. - Estime de soi et travail des émotions - la motivation chez l'adolescent - le fonctionnement de la mémoire et ses troubles - le fonctionnement cognitif - Maslow, les taxonomies et questionnaires - Initiation aux neurosciences: neuromythes, fonstions exécutives,.... - Quelques théories de l'apprentissage - Les déjà-là - La pensée divergente |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| néant | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| néant | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| - Tests et questionnaires personnels en lien avec la théorie
- Recherches personnelles - présentations orales - débats et lien avec le cours de psycho des app |
|||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| recherches personnelles
travaux de groupe cours classiques présentations débats |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| présentiel et en autonomie | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| présentiel et en autonomie | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 50% AA 2 : Examen écrit 50% |
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Evaluation selon des critères établis conjointement par les étudiants et l'enseignant | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| selon des critères établis conjointement avec le prof et les étudiants | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| présentiel et autonomie | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Mme Dewez | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Mme Dewez Anne-Sophie | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Identique à l'engagement initial | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Identique à l'engagement initial | |||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Examen oral à distance | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Examen oral à distance | |||||
|
Contact :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
|
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
|
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
|
Matière de l'évaluation :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Identique à l'engagement initial | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Identique à l'engagement initial | |||||
|
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Examen oral à distance | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| Examen oral à distance | |||||
|
Contact :
|
|||||
| Voir l'EP des AA | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||
|
Psychologie des apprentissages
|
|||||
| anne-sophie.dewez@heaj.be | |||||