Programme des cours 2019-2020
PEDB0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Joelle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1.       Module planification de l'action éducative (2ème partie)
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
      Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève.
Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
 
2. Module sur la planification de l'action éducative (3ème partie)
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
      Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie.
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève.
      Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
 
3. Module gestion de classe (2ème partie)
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté
 
     Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
     Promouvoir le dialogue
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs du module de planification de l'action éducative, deuxième partie:
Concevoir la conduite d'une séance d'exercices : formuler des consignes explicites, maîtriser la matière, assurer les modalités de correction.
  • Identifier la fonction d'une séance d'exercices
  • Dégager les éléments utiles à la préparation d'une séance d'exercices
  • Concevoir la préparation de la gestion d'une séance d'exercices en y intégrant le déroulement ainsi que le contenu matière relatif.
  • Choisir des exercices en fonction du niveau taxonomique visé.
  • Rédiger une préparation complète et un déroulement découpé en étapes, sur base d'une activité vécue en AIP. Faire le lien avec la matière relative au transfert (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation).
Objectis du module de planification de l'action éducative, troisième partie: 
  • planifier une visite extra-muros
  • Articuler les apprentissages autour d'un thème, en lien avec le programme et les Socles, relatifs à des domaines disciplinaires différents.
  • Réaliser les différents référentiels, les traces de structuration, les outils (+ Bloom)
Objectifs du module de gestion de classe, deuxième partie :
  • gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en pointant les 4 composantes de la gestion de classe et en identifiant les styles de gestion de classe.
  • promouvoir le dialogue
 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Travaux de groupes
Analyse de séquences vidéos
Lectures
Sortie sur le terrain
     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel, travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Socles de compétences.
Programme des études de la FWB.
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via
- la remise d'un dossier individuel et de sa présentation orale. Ce dossier portera sur toute la matière vue et sera composé d'une planification complète d'une sortie éducative;
- la défense orale de ce dossier;
- des questions relatives aux contenus du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be
virginie.oger@heaj.be

 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial sauf suppression de la matière relative à la gestion de classe (dernier point de l'engagement péda)
Méthodes d'évaluation :
Mise en place d'un travail
Les étudiants, sur base de la visite du PASS, ou sur un autre site au choix, doivent construire un carnet de visite et deux (s'ils travaillent seuls) ou trois (s'ils sont deux) leçons de préparation et/ou d'exploitation de la visite. En plus de ces activités pédagogiques, ils doivent démontrer leur maîtrise des concepts vus au cours (taxonomie, constructivisme, etc.), notamment en justifiant les choix qu'ils ont opérés dans leurs leçons et carnet. Le travail sera à remettre en début de session à distance
Contact :
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial sauf suppression de la matière relative à la gestion de classe (dernier point de l'engagement péda)
Méthodes d'évaluation :
Mise en place d'un travail
Les étudiants, sur base de la visite du PASS, ou sur un autre site au choix, doivent construire un carnet de visite et deux (s'ils travaillent seuls) ou trois (s'ils sont deux) leçons de préparation et/ou d'exploitation de la visite. En plus de ces activités pédagogiques, ils doivent démontrer leur maîtrise des concepts vus au cours (taxonomie, constructivisme, etc.), notamment en justifiant les choix qu'ils ont opérés dans leurs leçons et carnet. Le travail sera à remettre en début de session à distance
Contact :
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be
 
Notes en ligne :
Liste
Socles de compétences

Programme des études de la FWB