SACU0001-1 | |||||
Connaissances socio-affectives et culturelles
|
|||||
Durée :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : 30h Th Psychologie de la relation et de la communication : 30h Th Psychologie du développement : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions : Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Psychologie de la relation et de la communication : Maxime BODET Psychologie du développement : Géraldine PIRARD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime BODET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Introduction générale à la philosophie et à l'histoire des religions.
Le cours portera sur la philosophie, sa définition, ses conditions d'émergence, ses objets et ses champs d'investigation, ainsi que sur sa rationalité propre. Il s'agira d'aborder quelques-uns des concepts et outils d'analyse les plus fondamentaux de la philosophie et de l'histoire des religions, et d'en montrer la pertinence pour questionner des problématiques contemporaines. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- Introduction à la notion de psychologie du développement
- Les facteurs d'influence du développement - Les grandes perspectives théoriques en psychologie - Le développement cognitif et socio-affectif de la petite enfance au début de l'adolescence - L'important apport complémentaire des neurosciences |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus courants du questionnement philosophique.
Entrer dans le discours d'autrui et à en rechercher le sens premier, être capable d'en rendre compte. Apprendre à quitter le lieu de l'évidence ou de l'immédiateté. Analyser, interpréter et mettre en perspective les problèmes soulevés par les pratiques religieuses aujourd'hui. Rechercher, analyser, traiter l'information, la situer dans son contexte. Argumenter, comprendre et approfondir une pensée. Conceptualiser: apprendre à raisonner correctement. Problématiser : apprendre à analyser une affirmation ou une question et à en dégager leurs présupposés. Être capable, dans un processus de confrontation, de prendre un recul réflexif par rapport aux diverses conceptions et comportements liés à la pratique religieuse sous toutes ses formes. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle - Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- Acquérir les différentes notions de base de la psychologie du développement
- Etudier le développement affectif et cognitif de l'enfant et de l'adolescent - Mobiliser ces connaissances pour une meilleure adaptation aux publics scolaires - Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession - Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Maîtrise du français | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Néant | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
De manière non exhaustive : Frontal, exercices individuels ou collectifs, analyse réflexive... | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Analyse de vidéos
Exercices pratiques Conceptualisations théoriques |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours en auditoire.
Visionnement et analyse de séquences vidéo. Lecture d'articles. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Lecture obligatoire :
Une série de textes qui sera distribuée au fur et à mesure du déroulement des leçons. Lectures recommandées : Alain Bajomée, Vie, mort, plaisir, souffrance et autres réjouissances. Une petite balade en philosophie, Illustrations de Thomas Bajomée et de Henri Charlier, Éditions de la Province de Liège, 2019. Pascal Chabot, Les sept stades de la philosophie, PUF, 2011. Jostein Gaarder, Le monde de Sophie, Editions du Seuil, collection "points", 1995. Béatrice Dessain, Philosophie et histoire des religions, De Boeck, 2012. Frédéric Lenoir, L'Âme du monde, Editions Nil, mai 2012. Version illustrée par Alexis Charbert, Editions Nil, octobre 2013. Pocket, août 2014. Pocket Collector, octobre 2015. Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, octobre 2016. Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Plon, octobre 2008. Point (format poche), 2014 |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Notes de cours distribuées au fur et à mesure | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 33.33% AA 2 : Examen écrit 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera sous la forme d'un examen écrit qui sera composé de questions ouvertes et de questions à choix multiples. Elle portera sur la matière vue en classe.
L'accès à l'examen écrit est conditionné par la remise des travaux et des exercices dont les modalités auront été données aux cours. |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Examen écrit comptant pour 100% de la note de l'activité d'apprentissage.
Examen composé de questions ouvertes et fermées. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera via un examen écrit sous forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Examen écrit à distance
De manière générale, modalités identiques à la 1e session (janvier) mais adaptées à sa réalisation à distance sur la plateforme moodle. Changements notables : format "quiz", questions uniquement fermées, succession des questions, temps de réponse déterminée pour chaque question ("relativement court" pour éviter la triche). Il sera organisé un "examen blanc" afin de familiariser les étudiants avec le dispositif et de pouvoir juger (et rectifier si besoin) le "bon fonctionnement" des changements apportés (en particulier : le nombre de question, le temps de réponse pour chaque question) |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Examen écrit à distance
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen se présentera s'articulera de la même façon qu'en janvier : une première partie en QCM et une deuxième partie consistant en des questions ouvertes basées sur des textes reçus au préalable via Moodle et comme base de préparation à l'examen en amont. Il s'effectuera donc à distance, via Moodle. Afin de ne pas permettre aux étudiants de trop consulter leur cous durant le QCM, celui-ci comportera une limite de temps pour répondre à chaque question. |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
Examen écrit à distance
De manière générale, modalités identiques à la 1e session (janvier) mais adaptées à sa réalisation à distance sur la plateforme moodle. Changements notables : format "quiz", questions uniquement fermées, succession des questions, temps de réponse déterminée pour chaque question ("relativement court" pour éviter la triche). Il sera organisé un "examen blanc" afin de familiariser les étudiants avec le dispositif et de pouvoir juger (et rectifier si besoin) le "bon fonctionnement" des changements apportés (en particulier : le nombre de question, le temps de réponse pour chaque question) |
|||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
Examen écrit à distance
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen se présentera s'articulera de la même façon qu'en janvier : une première partie en QCM et une deuxième partie consistant en des questions ouvertes basées sur des textes reçus au préalable via Moodle et comme base de préparation à l'examen en amont. Il s'effectuera donc à distance, via Moodle. Afin de ne pas permettre aux étudiants de trop consulter leur cous durant le QCM, celui-ci comportera une limite de temps pour répondre à chaque question. |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Philosophie et histoire des religions
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||
Psychologie de la relation et de la communication
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||