ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
SECO0102-1 | ||||||||
Secourisme, Brevet de secouriste industriel | ||||||||
Durée :
|
||||||||
20h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Fabien LEFEVRE | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Fabien LEFEVRE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Théorie et pratique de l'intervention du secouriste
-Principe de base de l'intervention -Réanimation -Hémorragies -Lésions de la peau -Atteintes musculaires, articulaires, osseuses -Pathologie cardiaque -Troubles métaboliques -Intoxication -Etat de choc -Troubles cardiaques -Manipulation de victimes Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques Compétences disciplinaires et transversales en lien avec l'éducation à la santé et la sécurité Méthodologie et didactique des activités d'intervention en situation d'urgence. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Intervenir de manière efficace dans différentes situations d'urgence vitale et situations de premiers secours.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action de premiers soins et la gestion des premiers secours. Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Cours présentiel: oui ( théorie et pratique)
Pratique à la Haute Ecole: oui Travail par par analyse de cas ( pathologie) |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Présentiel: 80 % obligatoire pour avoir accès à l'examen pratique | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Fasicule de cours:" manuel de secourisme": edition: Ligue Francophone Belge de Sauvetage "2015 | ||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
1. Examen théorique: 40 % de la note finale
Questions ouvertes et questions fermées 2. Examen pratique: 60% de la note finale Etude de cas, mise en situation: réanimation et premiers soins Réussite si 50% dans chacune des 2 parties. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
écrit + pratique à distance
test en ligne et oral par visioconférence |
||||||||
Contact :
|
||||||||
fabien.lefevre@heaj.be | ||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
écrit + pratique à distance
test en ligne et oral par visioconférence |
||||||||
Contact :
|
||||||||
fabien.lefevre@heaj.be | ||||||||