Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
SECO0102-1  
Secourisme, Brevet de secouriste industriel
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Théorie et pratique de l'intervention du secouriste 
-Principe de base de l'intervention
-Réanimation
-Hémorragies
-Lésions de la peau
-Atteintes musculaires, articulaires, osseuses
-Pathologie cardiaque
-Troubles métaboliques
-Intoxication
-Etat de choc
-Troubles cardiaques
-Manipulation de victimes
Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques
Compétences disciplinaires et transversales en lien avec l'éducation à la santé et la sécurité
Méthodologie et didactique des activités d'intervention en situation d'urgence.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intervenir de manière efficace  dans différentes situations d'urgence vitale et situations de premiers secours.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action de premiers soins et la gestion  des premiers secours.
Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours présentiel: oui ( théorie et pratique)
Pratique à la Haute Ecole: oui
Travail par par analyse de cas ( pathologie)
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel: 80 % obligatoire pour avoir accès à l'examen pratique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Fasicule de cours:" manuel de secourisme": edition: Ligue Francophone Belge de Sauvetage "2015
Modalités d'évaluation et critères :
1.  Examen théorique: 40 % de la note finale
Questions ouvertes et questions fermées
2.  Examen pratique: 60% de la note finale              
Etude de cas, mise en situation: réanimation et premiers soins
 
Réussite si 50% dans chacune des 2  parties.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
écrit + pratique à distance
test en ligne et oral par visioconférence
Contact :
fabien.lefevre@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
écrit + pratique à distance
test en ligne et oral par visioconférence
Contact :
fabien.lefevre@heaj.be