STGA0002-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : 15h Th, 2sem St. Identité enseignante : 15h Th Ateliers sur l'identité enseignante : 40h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante : Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Identité enseignante : Virginie OGER, Joelle SCHAMMO Ateliers sur l'identité enseignante : Franco TERZI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joelle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
En regard du décret Dupuis définissant la formation initiale des instituteurs et régents, le cours d'identité de l'enseignant poursuit plusieurs objectifs :
Le tout, au travers des stages d'observation, de leur préparation et de leur retour, du travail d'analyse réflexive. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
En regard du décret Dupuis définissant la formation initiale des instituteurs et régents, le cours d'identité de l'enseignant poursuit plusieurs objectifs :
Celui-ci comprendra divers aspects: - Se connaître vraiment en tant que personne - Se connaître vraiment en tant qu'étudiant au niveau de sa représentation du métier - Se connaître vraiment en tant qu'enseignant débutant Le tout, au travers des stages d'observation, de leur préparation et de leur retour, du travail d'analyse réflexive. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Maîtriser et utiliser les outils référentiels :
- Les socles de compétences - Le programme des études Penser et rédiger "fiche matière" : réflexion sur les contenus pédagogiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Construire de nouvelles représentations mentales par rapport à la profession. Concevoir, construire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. Construire une activité pédagogique Pratiquer l'analyse réflexive S 'exercer en stage | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Conscientiser l'étudiant aux divers aspects du métier d'enseignant et à ses caractéristiques actuelles pour qu'il confronte son projet personnel aux réalités de la profession et progressivement s'inscrive en tant qu'acteur responsable au sein de l'institution scolaire. | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
- A partir d'une compétence reprise dans le "Programme des études" ou dans "Les Socles de Compétences", définir les savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de réaliser une "fiche matière enseignant-enfants" qui permettra à l'apprenant de maîtriser les notions à aborder avec les enfants. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Travail en groupe, individuel. Analyse de séquences vidéos, lectures.
Stages d'observation: observer, analyser, découvrir toutes les facettes du métier d'enseignant. Stages d'observation participante: - préparer des activités d'accueil et pédagogiques, mener des activités d'accueil et pédagogiques, évaluer des activités d'accueil et pédagogiques. - Tenir à jour les documents administratifs (farde de stage, journal de classe, etc.), respecter les délais impartis. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Observations de pratiques Analyse de séquences vidéos Lectures |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Cours en présentiel, pratique à la HE, pratique sur le terrain, travail à domicile | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Notes de cours
Socles de compétences Programme des études de la FWB Guide de stage REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998 |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
REY B., Faire la classe à l'école élémentaire ? Paris, ESF éditeur, 1998 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
L'évaluation est sous forme d'une épreuve intégrée, basée sur:
- le rapport du maître de stage.
- la rédaction de la farde de stage et du journal de classe
- le portfolio (réalisation d'un dossier et présentation orale)
Note concernant le portfolio: Janvier: remise du portfolio en cours de réalisation. Evaluation formative (il sera relu et commenté en vue de son amélioration) Juin: remise du travail définitif. Remarque: L'étudiant qui, lors du stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'U.E. « Activités d'intégration professionnelle », sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
L'évaluation portera sur le port-folio contenant les différentes lectures des étudiants et l'évolution de sa conception sur l'identité enseignante basée sur les cours à la HEAJ, le stage de 1ère année. La réflexivité sera au cur de ce processus. Des séquences vidéos seront inclues dans ce port folio avec l'évolution, le questionnement de l'étudiant au fur et à mesure de l'année et en lien avec les différents moments clés de sa formation: l'entrée en formation, le stage d'observation avant/après, la semaine de stage avant/pendant/après et la fin de formation. Janvier: remise du portfolio en cours de réalisation et évaluation formative Juin: remise du portfolio définitif. |
|||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Epreuve intégrée 100%
- Fiche de préparation d'activités lors des stages pratiques - Dossier de stage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Stage de 2 semaines à l'école fondamentale | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
La première semaine est éclatée en 2 jours consécutifs puis 3 jours isolés.
La seconde semaine est complète au Q2. Ce stage est prévu en binome d'apprenants. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Schammo Joëlle: joelle.schammo@heaj.be
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be Terzi Franco franco.terzi@heaj.be |
|||||
Identité enseignante
|
|||||
Schammo Joëlle joëlle.schammo@heaj.be
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail (Farde de stage et portfolio)
Comme à l'accoutumée, remise d'un portfolio, mais cette fois en version informatisée vu les conditions. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail (Farde de stage et portfolio)
Comme à l'accoutumée, remise d'un portfolio, mais cette fois en version informatisée vu les conditions. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (présentation orale d'une dossier). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be |
|||||
Accompagnement de stage et stage de sensibilisation professionnelle et d'observation participante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Ateliers sur l'identité enseignante
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||