STGB0001-1 | |||||
Activité d'intégration professionnelle aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
|||||
Durée :
|
|||||
Préparation du stage : Stage effectif et accompagnement : 5sem Th Exploitation d'un chant : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Préparation du stage : Nathalie CAVALIER, Anne Dewez, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Fabien LEFEVRE, Emmanuelle LIBON, Sarah NICOLAS, Michèle SERVAIS
Stage effectif et accompagnement : Sophie PIROTTE Exploitation d'un chant : Gérard DUBRU |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sarah NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Prise en charge d'un groupe classe durant au moins 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE |
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
-Critères de sélection d'un répertoire de chants se prêtant à diverses exploitations.
-Développement d'activités distinctes de prolongement au départ du chant: travail sur les nuances, sur le rythme, jeux de "questions-réponses", introduction de petits instruments à percussion, orchestration, ... -Sens de la progression pour ces différentes activités. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
-Programmer des activités de prolongement au départ d'un chant connu des enfants aux niveaux des paroles, du rythme et de la mélodie.
-S'approprier des démarches appropriées pour chacune de ces activités en fonction des différents niveaux scolaires. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile. |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Cours en présentiel Travail à domicile Echanges à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
|||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Pratique de terrain
|
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Guide de stage
Programme de la FWB Socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE. La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
|||||
Préparation du stage
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Stage effectif et accompagnement
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Epreuve intégrée pratique 100% | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages à l'école fondamentale pour un total d'au moins 4 semaines sur l'année | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Secrétariat des stages : laurence.adam@heaj.be
Coordination de la section : sarah.nicolas@heaj.be(marie-jeanne.petiniot@heaj.be) |
|||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Se référer aux consignes reçues via les professeurs | |||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Consignes concernant les stages de 2PP/PS/AP
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle. -Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. Un débriefing à distance peut avoir lieu. -Il n'y a pas de défense orale. -En cas d'échec à l'UE, il n'y a pas de remédiation possible. |
|||||
Contact :
|
|||||
Coordination de la section : sarah.nicolas@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Se référer aux consignes reçues via les professeurs | |||||
Exploitation d'un chant
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Consignes concernant les stages de 2PP/PS/AP
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle. -Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. Un débriefing à distance peut avoir lieu. -Il n'y a pas de défense orale. -En cas d'échec à l'UE, il n'y a pas de remédiation possible : aucune seconde session n'est prévue pour cette U.E. |
|||||
Contact :
|
|||||
Coordination de la section : sarah.nicolas@heaj.be | |||||