TICE0005-1 | |||||
UE23 UOAMTICE
|
|||||
Durée :
|
|||||
Bureautique : 15h Th Apport des Tice en éducation plastique : 30h Th Médias en éducation : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bureautique : Thierry WESEL
Apport des Tice en éducation plastique : Dorothée Pauls Médias en éducation : Thierry WESEL |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry WESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à l'informatique.
Utilisation pédagogique d'un traitement de texte, d'un tableur, d'une présentation assistée par ordinateur, de navigation web, du stockage et dupartage de fichiers. Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique. Réflexion sur l'emploi des outils numériques dans l'enseignement, avantages et incovénients |
|||||
Bureautique
|
|||||
Introduction à l'informatique
Utilisation pédagogique des principaux outils d'une suite bureautique :
|
|||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Principes de PAO
Création d'un diaporma interactif Réalisation d'un portfolio numérique Découverte du TBI |
|||||
Médias en éducation
|
|||||
Education aux et par les médias
Les types de médias et leurs caractéristiques Questionnement à travers un forum mis à la disposition des étudiant.e.s
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire...
Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative. Maîtriser l'utilisation des TICE et médias dans un contexte éducatif. Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives. |
|||||
Bureautique
|
|||||
Maîtriser la plupart des options des différents logiciels de traitement de texte, tableur
|
|||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
L'approche se veut interdisciplinaire, considérant les TICE comme des outils à l'apprentissage et non comme des fins en soi. Les compétences seront transversales et viseront l'autonomie et l'approche critique de l'étudiant face aux TICE | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Via des mises en situation concrètes, les étudiants seront amenés à utiliser les outils bureautiques les plus récents en vue de résoudre des problèmes, accomplir des tâches, notamment liées aux autres AA de son cursus. | |||||
Bureautique
|
|||||
Création de documents numériques pédagogiques ou didactiques.
Comptes rendus réflexifs sur l'utilisation de ces outils |
|||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Travaux pratiques
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Présentiel
Pratique à l'HE |
|||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Présentiel
Pratique à l'HE Travail à domicile |
|||||
Médias en éducation
|
|||||
En présentiel
À domicile
En ligne |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Il s'agit d'une évaluation continue. En cas d'échec, la remise d'un travail sera organisée en juin et en août. Evaluation de l'UE: AA1 : Évaluation continue 25% AA2 : Évaluation continue 50% AA3 : Évaluation continue 25% La présence au cours et les activités réalisées pendant le quadrimestre seront évalués au fur et à mesure. |
|||||
Bureautique
|
|||||
Évaluation continue
Le travail journalier, la participation aux cours et la réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours serviront à l'évaluation. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. AA 1 : Évaluation continue 25% de la note globale de l'UE En cas d'échec lors de l'évaluation continue, les étudiant·e·s déposeront leurs documents lors de la session d'août. |
|||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Travail journalier, participation aux cours et réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours.
Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. AA 2 : Évaluation continue 50% de la note globale de l'UEAA |
|||||
Médias en éducation
|
|||||
Évaluation continue
Le travail journalier, la participation aux cours et la réalisation des documents numériques correspondants aux consignes proposées tout au long du cours serviront à l'évaluation. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. AA 3 : Évaluation continue 25% de la note globale de l'UE En cas d'échec lors de l'évaluation continue, les étudiant·e·s déposeront leurs documents lors de la session d'août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Evaluation continue | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
thierry.wesel@heaj.be | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Evaluation continue
Évaluation en septembre : remise d'e travaux via Moodle |
|||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
thierry.wesel@heaj.be | |||||
Bureautique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Apport des Tice en éducation plastique
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Médias en éducation
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||