TICE0102-1 | ||||||||
UOAMTICE
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th Médias en éducation : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Joëlle DETIEGE
Médias en éducation : Magali SIROUL |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Joëlle DETIEGE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Utilisation de l'ordinateur, des tablettes, du TBI et des technologies de l'Information et de la communication au service des apprentissages. | ||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Compétences à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Découverte en semi autonomie d'un certain nombre d'applications et d'outils web, suivi d'un partage d'idées et de réflexions sur le potentiel que présente ces outils et sur l'usage qu'on pourrait en faire. Essais ou exercices à déposer sur la plateforme Moodle.
Découverte des fonctionnalités du tébéiciel Open board (ou Activinspire, à la demande), manipulation au TBI. Construction, puis mise en oeuvre d'une courte activité à présenter devant les pairs. |
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Analyses de médias
Recherches documentaires Travaux de groupe |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Présentiel et à distance (moodle)
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Cours en présentiel, travail à domicile, atelier média. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral 65% AA 2 : Examen écrit 35% |
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Travail journalier
La participation régulière aux exercices proposés sur la plateforme Moodle, ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 50% de l'AA Examen oral La mise en oeuvre de l'activité au TBI devant quelques pairs comptera pour 50 % de la note de l'AA. Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE. |
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la présentation écrite d'un dossier de groupe. Ce dossier portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées au cours. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
joelle.detiege@heaj.be | ||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
magali.siroul@heaj.be
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et détermine 35% de la note de l'UE en juin.
Pour ceux qui doivent valider cette AA Médias en éducation lors de la session de juin, l'évaluation reste inchangée et s'effectuera via la présentation écrite d'un travail. Ce travail portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées dans le cours. |
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Identique à l'engagement initial | ||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Pour l'examen de deuxième session, l'étudiant remettra sur la plateforme Moodle, une séquence d'activités construite avec l'un des deux tébéïciels (Activinspire ou Open Board).
Cette séquence devra - utiliser plusieurs fonctionnalités du TBI qui favorisent l'interactivité - générer de réels apprentissages - présenter une progression, un fil conducteur autour d'un sujet donné - utiliser les canaux visuel, auditif et kinesthésique des élèves Vu qu'il n'y a plus de défense orale, le travail sera accompagné d'un document qui précisera l'objectif (apprentissage visé) et la description du déroulement de chaque activité présentée. NB : il n'y a plus de travail journalier |
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et détermine 35% de la note de l'UE en juin.
Pour ceux qui doivent valider cette AA Médias en éducation lors de la session de juin, l'évaluation reste inchangée et s'effectuera via la présentation écrite d'un travail. Ce travail portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées dans le cours. |
||||||||
Contact :
|
||||||||