Programme des cours 2019-2020
TICE0102-1  
UOAMTICE
  • Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • Médias en éducation
Durée :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th
Médias en éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Joëlle DETIEGE
Médias en éducation : Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Joëlle DETIEGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Utilisation de l'ordinateur, des tablettes, du TBI et des technologies de l'Information et de la communication au service des apprentissages.
Médias en éducation
  • Éduquer aux médias, pourquoi ?...
  • Qu'entend-on par média ?
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ?
  • L'image : caractères, sens, ...
  • La publicité: caractères, sens, ...
  • Les images animées, les différents plans.
  • Le film, le dessin animé : média complexe.
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ...
  • Les médias de l'information : journal, tv, net.
  • Dénotation/connotation.
  • Stéréotypes, Genre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • S'initier à l'utilisation du TBI et en saisir le potentiel pédagogique
  • S'approprier un certain nombre d'applications et d'outils web et réfléchir de manière critique à l'usage qu'on pourrait en faire pour enrichir sa pratique
Médias en éducation
  • Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire
  • Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative.
  • Maîtriser l'utilisation des compétences TICE et médias du CESEM dans un contexte éducatif
  • Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives.
  • Être apte à choisir le média approprié pour une communication efficace dans une situation donnée.
  • Respecter les droits d'auteurs et le droit à l'image.
  • Respecter la vie privée et protéger la sienne.
  • Se protéger contre les usages médiatiques abusifs divers.
  • Adopter une hygiène de vie face à la surconsommation médiatique.
  • Se libérer de l'offre imposée par le marché médiatique massif pour aller chercher des ressources ailleurs, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Médias en éducation
Compétences à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
  • lire -> Déchiffrer le contenu des médias.
  • écrire -> Créer et diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives
  • naviguer dans un corpus de médias -> explorer et rechercher
  • organiser un corpus de médias:     
  • -> Classer, distribuer et répartir des médias en différentes catégories                                     
  • -> Gérer sa propre production médiatique en fonction des différents systèmes médiatique utilisés) de l'autre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Découverte en semi autonomie d'un certain nombre d'applications et d'outils web, suivi d'un partage d'idées et de réflexions sur le potentiel que présente ces outils et sur l'usage qu'on pourrait en faire. Essais ou exercices à déposer sur la plateforme Moodle.
Découverte des fonctionnalités du tébéiciel Open board (ou Activinspire, à la demande), manipulation au TBI. Construction, puis mise en oeuvre d'une courte activité à présenter devant les pairs.
Médias en éducation
Analyses de médias
Recherches documentaires
Travaux de groupe
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Présentiel et à distance (moodle)
 
Médias en éducation
Cours en présentiel, travail à domicile, atelier média.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral 65%
AA 2 : Examen écrit 35%
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Travail journalier
La participation régulière aux exercices proposés sur la plateforme Moodle, ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 50% de l'AA
Examen oral
La mise en oeuvre de l'activité au TBI devant quelques pairs comptera pour 50 % de la note de l'AA.
Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE.
 
Médias en éducation
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la présentation écrite d'un dossier de groupe. Ce dossier portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
joelle.detiege@heaj.be
Médias en éducation
magali.siroul@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Médias en éducation
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Médias en éducation
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et détermine 35% de la note de l'UE en juin. 
Pour ceux qui doivent valider cette AA Médias en éducation lors de la session de juin, l'évaluation reste inchangée et s'effectuera via la présentation écrite d'un travail. Ce travail portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées dans le cours.
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Médias en éducation
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Pour l'examen de deuxième session, l'étudiant remettra sur la plateforme Moodle, une séquence d'activités construite avec l'un des deux tébéïciels (Activinspire ou Open Board).
Cette séquence devra
- utiliser plusieurs fonctionnalités du TBI qui favorisent l'interactivité - générer de réels apprentissages - présenter une progression, un fil conducteur autour d'un sujet donné - utiliser les canaux visuel, auditif et kinesthésique des élèves
Vu qu'il n'y a plus de défense orale, le travail sera accompagné d'un document qui précisera l'objectif (apprentissage visé) et la description du déroulement de chaque activité présentée.
NB : il n'y a plus de travail journalier
Médias en éducation
L'évaluation est certificative lors de la session de janvier et détermine 35% de la note de l'UE en juin. 
Pour ceux qui doivent valider cette AA Médias en éducation lors de la session de juin, l'évaluation reste inchangée et s'effectuera via la présentation écrite d'un travail. Ce travail portera sur l'analyse d'un média selon les consignes exposées dans le cours.
Contact :