ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
UDPB0005-2 | |||||
UE20 Disciplinaire pratique 2 (module 4), Représentation codifiée 4 | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Contenu : Utilisation et mise en relation des notions de perspective au service du dessin d'observation, avec la perspective linéaire, pour un approfondissement de la réflexion pédagogique sur la représentation spatiale la plus compréhensible Dessin technique: le mécanisme des trois vues Conception d'épures et d'énoncés |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle :
L'étudiant construit une matière enseignant complète, structurée, claire, en cohérence avec l'apprentissage ciblé (perspectives de communication qui recourent à des méthodes codifiées, la compréhension spatiale et l'abstraction) L'étudiant maîtrise le langage spécifique, les techniques et les instruments spécifiques aux dessins de type technique |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE 16 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel : magistral, situations-problème
Pratique à la HE : professeur/étudiant(s) ; étudiant/étudiant(s) Travail à domicile : individuel, éventuellement collectif |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes de cours
- Initiation au dessin technique, André Ricordeau- Editions Casteilla - Dessin technique et lecture de plan, Jean-Pierre Gousset- Eyrolles - Le dessin perspectif, Léon Harvengt-G-Delporte, Mons - Eléments de perspective, Armand Cassagne- Henri Laurens, Editeur - L'art du dessin en perspective- Fleurus - Perspective et théorie des ombres- Collection Léonardo N°5 - Le grand livre de la perspective- Bordas - Cours de dessin technique, P. deray- Editions Plantyn |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation écrite:100%
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Utilisation du mécanisme des trois vues et réalisation des perspectives cavalière, isométrique et linéaire de solides proposés | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Utilisation du mécanisme des trois vues et réalisation des perspectives cavalière, isométrique et linéaire de solides proposés | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||