UEDP0005-1 | |||||
UE11 Disciplinaire pratique 2 (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4 : 10h Th Représentation codifiée 2 : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4 : Paola ROSSETTO
Représentation codifiée 2 : Corine Chaput |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Corine Chaput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
-dessin de perspective phase 2, perfectionnement de la phase 1.
- alignements des objets dans la perspective |
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Les projections orthogonales, la méthode de Monge (dièdres, bissecteurs, LT : utilité, suppression) visant la représentation :
Rappel: les polygones : triangles, hexagone, pentagone, ... Historique succinct des approches perspectives Les projections orthogonales, la méthode de Monge (dièdres, bissecteurs, LT : utilité, suppression) visant la représentation :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
- maitrise de la perspective à 2 points de fuite dans le dessin
- capacité à dessiner selon les règles de la perspective d'après observation et en conception. |
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de / d'
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
- bases de la perspective à 1 et 2 points de fuite | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
UE 6 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
- dessin d'observation d'ensembles architecturaux
- dessin de conception d'espaces en perspective |
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Cours en présentiel : magistral, situations-problème, ateliers collectifs
Pratique à la HE : professeur/étudiant(s) ; étudiant/étudiant(s) Travail à domicile : individuel, éventuellement collectif |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
en présentiel, travail pratique | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Notes de cours basées sur - Dessin scientifique : tomes 1, 2, 3 , R. Verschraegen- J.Van In-Lierre - Dessin scientifique, A Lamblin-Editions Labor | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen pratique 25% AA 2 : Examen écrit 75% |
|||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
AA 1 : Examen pratique 25%
- remise de dessins, vérification de la justesse de la perspective - examen pratique |
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
AA 2 Examen écrit 75%
L'évaluation de l'UE se base sur : Les activités menées pendant les cours, les travaux de l'année, l'examen. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Dessins aux instruments et construction géométrique (polygone, ovale, ove, spirale)
Découpes aux instruments (formes géométriques, polygones réguliers et irréguliers)
Plan d'objets et prototype d'objets
Notions de perspectives axonométriques, perspectives coniques.
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
Examen oral à distance | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Remise d'un travail
50% travail spécifique pour l'examen et 50% travail journalier |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
corine.chaput@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Dessins aux instruments et construction géométrique (polygone, ovale, ove, spirale)
Découpes aux instruments (formes géométriques, polygones réguliers et irréguliers)
Plan d'objets et prototype d'objets
Notions de perspectives axonométriques, perspectives coniques.
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
Examen oral à distance | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
Remise d'un travail
50% travail spécifique pour l'examen et 50% travail journalier |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Dessin d'observation et de création 4
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||
Représentation codifiée 2
|
|||||
corine.chaput@heaj.be | |||||