UTFE0005-1 | |||||
UE31 Activité d'intégration professionnelle et citoyenne
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : 10h Th Identité, déontologie et dossier : 9h Th Elaboration du projet professionnel : 15h Th RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 30h Th Maîtrise de la langue française 5 : 15h Th Travail de fin d'études : Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : Brigitte Ribaucourt
Identité, déontologie et dossier : Silvia SZPES Elaboration du projet professionnel : Silvia SZPES RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie Gobin Maîtrise de la langue française 5 : Anne-Sophie Gobin Travail de fin d'études : Neutralité : Bernard Smette |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Cobut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
La forme du portefolio professionnel et artistique (outil de communication visuelle)
-assemblage personnel, personnalisé et cohérent avec le fond -expression des compétences plastiques -créativité dans l'élaboration formelle |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Analyse de cas déontologiques et éthiques Choix et rédaction d'un projet professionnel |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Choix et rédaction d'un projet professionnel Analyse de divers projets professionnels, divers supports, ... |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Aide à la réalisation du TFE: mise au point et exercices sur la structure du TFE, la synthèse de documents, le recueil et l'analyse des données, la citation des sources, ... | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer au vademecum du TFE | |||||
Neutralité
|
|||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le vadémécum Comment réussir son TFE ?
|
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Être capable d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Matière du cours de MLF 1, 2, 3 et 4 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Recherches graphiques diverses
Présentations orales intermédiaires Finalisation graphique |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Clarification de l'évolution des représentations mentales du métier d'enseignant en arts plastiques Utilisation d'outils divers pour clarifier l'identité enseignante |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Utilisation d'outils divers pour clarifier le projet professionnel |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE.
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser, des données à analyser, du contenu du TFE, ... Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins. |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Présentiel
Adomicile A distance |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Selon les séances :
- cours en présentiel ; - entretiens individuels et travail en autonomie. |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Cours en présentiel et travaux à domicile | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Fig Taylor, Faire son book, éditions Eyrolles, 2014 | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Desjardins, R.: « le portfolio de développement professionnel continu »,Chenelière/McGraww-Hill,
Montréal. Torento. Décrets de la FWB et site enseignement. be |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Vadémécum Comment réussir son TFE ? | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
- syllabus de MLF 5 : Préparation à la recherche d'un emploi et Communication en milieu scolaire (suite) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2). |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
VALIDE / NON VALIDE | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La réussite du TFE valide l'AA | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
L'A.A. contient un travail journalier intervenant pour 10% de la note (sauf pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité de suivre à nouveau le cours).
Examen écrit (dictée et rédaction d'une/de lettre(s) + remise d'un dossier "recherche d'emploi") : 90 % de la note (100% pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité de suivre à nouveau le cours). L'A.A. est validée lorsque la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Neutralité
|
|||||
Travail écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Neutralité
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
A distance(Moodle, mail, ...) | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Neutralité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer aux consignes reçues par les professeurs | |||||
Neutralité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La réussite du TFE valide l'AA | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Evalué en janvier | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Remise du TFE et présentation orale facultative | |||||
Neutralité
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Les promoteurs | |||||
Neutralité
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
A distance(Moodle, mail, ...) | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Neutralité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer aux consignes reçues par les professeurs | |||||
Neutralité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Remise d'un travail
Un portfolio doit être réalisé pour le premier jour des examens. Il constitue l'épreuve intégrée des AA UTFE-OOO5-A-a, B-a, C-a de cette même UE UTFE-OOO5-1 Il sera évalué comme prévu mais pas de défense orale. |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La réussite du TFE valide l'AA | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Examen écrit en présentiel | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Remise du TFE et présentation orale facultative | |||||
Neutralité
|
|||||
Travail à remettre | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Les promoteurs | |||||
Neutralité
|
|||||
bernard.smette@heaj.be | |||||