AIPC0005-3 | |||||
UE21 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4 : 10h Th Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 5h Th Dessin d'observation et de création 6 : 5h Th Volume espace 5 : 5h Th Forme couleur matière 5 : 5h Th Infographie 2 : 20h Th Didactique des arts plastiques 2 : 20h Th Evaluation des apprentissages 2 : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4 : Thierry WESEL
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : Géraldine PIRARD Dessin d'observation et de création 6 : Paola ROSSETTO Volume espace 5 : Brigitte Ribaucourt Forme couleur matière 5 : Estelle Lebrun, Danielle Scarceriaux Infographie 2 : Corine Chaput Didactique des arts plastiques 2 : Brigitte Ribaucourt Evaluation des apprentissages 2 : Géraldine PIRARD |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Corine Chaput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Construire un outil didactique en arts plastiques, concret et innovant avec un contenu matière enseignant correct, adapté aux besoins et au public
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et en lien avec les AA de l'UE Exemples de contenus: l'exploitation de différentes prises de mesures dans le dessin d'observation, les nuances d'un ton, les ombres les lumières, le clair et le foncé, la composition, le graphisme, etc la mise en uvre des matériaux dans les classes du secondaire -papier, terre, bois, carton, objets... Les questions que le volume et l'espace soulèvent : -les notions d'équilibre, les dimensions, les types (bas-relief - haut-relief ronde-bosse) -leschoix des matériaux -les techniques (modelage, moulage, taille, assemblage), les gestes du sculpteur, les proportions, les pleins et les vide, l'ombre et lalumière, l'installation dans un espace, la mobilité et le mouvement, le rapport au temps, le sens produit. Travaux pratiques et réalisation d'exercices propres à s'approprier les outils numériques et graphiques. Intégration de ces outils lors de la création d'outils didactiques Travail basé sur l'identification de problèmes d'apprentissage relevés dans la pratique. Production de matériel adapté à la résolution du problème. |
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
Un des outils sera accompagné d'un dossier d'histoire de l'art. Il s'agit de contextualiser la thématique du point de vue de l'histoire de l'art. Proposer un historique du thème et l'illustrer par des oeuvres appropriées. Cela se présentera sous forme d'un dossier déposé sur l'espace Moodle de ce cours | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
|
|||||
Application des principes de la pédagogie différenciée | |||||
Volume espace 5
|
|||||
Construction d'un matériel didactique spécifique au cours de volume-espace
Les questions que le volume et l'espace soulèvent :
|
|||||
Forme couleur matière 5
|
|||||
l'étudiant devra réaliser un outil didactique illustrant une notion spécifique du cours de formes, couleurs, matières | |||||
Infographie 2
|
|||||
Une problématique sera soumise : dans un premier temps les étudiants devront y répondre en explorant la technique du stopmotion et dans un second temps ils devront construire un outil didactique qui doit posséder impérativement une dimension artistique (poétique, plastique...) développé dans une approche originale (pas tombé dans l'attendu) et propre à l'infographie. C'est à dire en pensant aux spécificités propre à l'ordinateur (synthèse additive).
|
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et déterminés en fonction des besoins d'année en année. Supports didactiques pour le prof d'AP Identification de difficultés d'apprentissage en AP Conception et réalisation de matériels didactiques visuels adaptés à tous les types d'apprentissages en AP. | |||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques
L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de on apprentissage en fonction du public.
Il doit produire un matériel didactique efficace. |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
|
|||||
Utilisation des principes de la pédagogie différenciée dans la construction d'outils didactiques spécifiques à l'enseignement des arts plastiques | |||||
Volume espace 5
|
|||||
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir:
|
|||||
Infographie 2
|
|||||
réailser un storyboard | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour laquelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de son apprentissage en fonction du public.
Il doit en outre produire un matériel didactique efficace. |
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
-capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé
|
|||||
Volume espace 5
|
|||||
Capacité à détecter les problèmes d'apprentissage en volume / espace et à proposer des solutions concrètes pour les résoudre | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Capacité à détecter des problèmes d'apprentissage en arts plastiques et de proposer des solutions didactiques pour les résoudres | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Travaux pratiques accompagnés à la HE - Travaux pratiques sur le terrain | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
|
|||||
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques pour répondre à des difficultés d'apprentissages | |||||
Volume espace 5
|
|||||
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques pour répondre à des difficultés d'apprentissages
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques et d'évaluation | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- cours en présentiel - travail à domicile | |||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
En présentiel dans la mesure du possible
À distance sur la plateforme Teams et Moodle |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
|
|||||
HYBRIDE
|
|||||
Dessin d'observation et de création 6
|
|||||
Hybride | |||||
Volume espace 5
|
|||||
Hybride
|
|||||
Forme couleur matière 5
|
|||||
hybride | |||||
Infographie 2
|
|||||
enseignement hybride : présentiel et distanciel | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Mode d'enseignement
Hybride (présentiel, à distance) |
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Volume espace 5
|
|||||
# Abakanowicz Magdalena
# Acconci Vito # Altmejd David # Arad Ron # Arman # Arp Hans # Baselitz Georg # Bernier Pascal # Bertrand Yann Arthus # Blazy Michel # Boltanski Christian # Bourgeois Louise # Bul Lee # Buren Daniel # Caro Anthony # Cattelan Maurizio # Chiharu Shiota # Christo & Jeanne-Claude # Claudel Camille # Creed Martin # Dan Graham # Deacon Richard # Degas Edgard # Delvoye Wim # Dervaux Laurence # Diord Jean François # Do Ho Suh # Donovan Tara # Duyckaerts Eric # Eliasson Olafur # Fabre Jan # Firman Daniel # Fischer Urs # Geers Kendell # Goldsworthy Andy # Gormley Antony # Gupta Subodh # Hirst Damien # Hyber Fabrice # Janssens Ann Veronica # Kapoor Anish # Koons Jeff # Long Richard # McCarthy Paul # Mendieta Ana # Michel-Ange # Moeschal Jacques # Moore Henri # Moreau Gustave # Morellet François # Mueck Ron # Murakami Takashi # Muñoz Juan # Nash David # Nauman Bruce # Neto Ernesto # Nils-Udo # Orozco Gabriel # Penone Giuseppe # Pompon François # Quinze Arno # Raynaud Jean-Pierre # Rodin Auguste # Serra Richard # Smithson Robert # Sow Ousmane # Strebelle Olivier # Tadashi Kawamata # Takashi Murakami # Urs Fischer # Verschueren Bob # Weiwei Ai # Whiteread Rachel # Wurm Erwin # Yayoi Kusama |
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Gaillot, B.-A. (1997), Arts plastiques -Éléments d'une didactique-critique, Paris : Presses universitaires de France. Supports didactiques obligatoires : Prises de notes individuelles ou collaboratives | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur :
Une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies. Construction et présentation orale d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée. L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE. L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE. La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. |
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
Épreuve intégrée | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Dessin d'observation et de création 6
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Volume espace 5
|
|||||
EVALUATION
|
|||||
Infographie 2
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pouir l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies. Construction et présentation orale si les conditions sanitaires le permettent d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée. L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE. L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE. La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même. |
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Epreuve intégrée
Mode
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Dessin d'observation et de création 6
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||
Volume espace 5
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Forme couleur matière 5
|
|||||
danielle.scarcériaux@heaj.be | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
/// | |||||