Programme des cours 2020-2021
AIPC0005-3  
UE21 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 2)
  • Histoire de l'art et esthétique 4
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
  • Dessin d'observation et de création 6
  • Volume espace 5
  • Forme couleur matière 5
  • Infographie 2
  • Didactique des arts plastiques 2
  • Evaluation des apprentissages 2
Durée :
Histoire de l'art et esthétique 4 : 10h Th
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : 5h Th
Dessin d'observation et de création 6 : 5h Th
Volume espace 5 : 5h Th
Forme couleur matière 5 : 5h Th
Infographie 2 : 20h Th
Didactique des arts plastiques 2 : 20h Th
Evaluation des apprentissages 2 : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Histoire de l'art et esthétique 4 : Thierry WESEL
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation : Géraldine PIRARD
Dessin d'observation et de création 6 : Paola ROSSETTO
Volume espace 5 : Brigitte Ribaucourt
Forme couleur matière 5 : Estelle Lebrun, Danielle Scarceriaux
Infographie 2 : Corine Chaput
Didactique des arts plastiques 2 : Brigitte Ribaucourt
Evaluation des apprentissages 2 : Géraldine PIRARD
Coordinateur(s) :
Corine Chaput
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construire un outil didactique en arts plastiques, concret et innovant avec un contenu matière enseignant correct, adapté aux besoins et au public
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et en lien avec les AA de l'UE
Exemples de contenus:
l'exploitation de différentes prises de mesures dans le dessin d'observation, les nuances d'un ton, les ombres les lumières, le clair et le foncé, la composition, le graphisme, etc la mise en œuvre des matériaux dans les classes du secondaire -papier, terre, bois, carton, objets... Les questions que le volume et l'espace soulèvent : -les notions d'équilibre, les dimensions, les types (bas-relief - haut-relief ronde-bosse) -leschoix des matériaux -les techniques (modelage, moulage, taille, assemblage), les gestes du sculpteur, les proportions, les pleins et les vide, l'ombre et lalumière, l'installation dans un espace, la mobilité et le mouvement, le rapport au temps, le sens produit.
Travaux pratiques et réalisation d'exercices propres à s'approprier les outils numériques et graphiques. Intégration de ces outils lors de la création d'outils didactiques
Travail basé sur l'identification de problèmes d'apprentissage relevés dans la pratique. Production de matériel adapté à la résolution du problème.
Histoire de l'art et esthétique 4
Un des outils sera accompagné d'un dossier d'histoire de l'art. Il s'agit de contextualiser la thématique du point de vue de l'histoire de l'art. Proposer un historique du thème et l'illustrer par des oeuvres appropriées. Cela se présentera sous forme d'un dossier déposé sur l'espace Moodle de ce cours
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
Application des principes de la pédagogie différenciée
Volume espace 5
Construction d'un matériel didactique spécifique au cours de volume-espace
Les questions que le volume et l'espace soulèvent :
  • les notions d'équilibre,
  • les dimensions,
  • les types (bas-relief - haut-relief ronde-bosse)
  • leschoix des matériaux
  • les techniques (modelage, moulage, taille, assemblage)
  • les gestes du sculpteur,
  • les proportions?
  • les pleins et les vides,
  • l'ombre et la lumière,
  • l'installation dans un espace,
  • la mobilité et le mouvement,
  • le rapport au temps,
  • le sens produit.
 
Forme couleur matière 5
l'étudiant devra réaliser un outil didactique illustrant une notion spécifique du cours de formes, couleurs, matières
Infographie 2
Une problématique sera soumise : dans un premier temps les étudiants devront y répondre en explorant la technique du stopmotion et dans un second temps ils devront construire un outil didactique qui doit posséder impérativement une dimension artistique (poétique, plastique...) développé dans une approche originale (pas tombé dans l'attendu) et propre à l'infographie. C'est à dire en pensant aux spécificités propre à l'ordinateur (synthèse additive). 
 
Didactique des arts plastiques 2
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et déterminés en fonction des besoins d'année en année. Supports didactiques pour le prof d'AP Identification de difficultés d'apprentissage en AP  Conception et réalisation de matériels didactiques visuels adaptés à tous les types d'apprentissages en AP.
Evaluation des apprentissages 2
L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques
L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de on apprentissage en fonction du public.
Il doit produire un matériel didactique efficace.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
Utilisation des principes de la pédagogie différenciée dans la construction d'outils didactiques spécifiques à l'enseignement des arts plastiques
Volume espace 5
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir:
  • produire un matériel didactique efficace (càd qui aide à l'apprentissage visé et qui permet au public pour lequel l'outil est concu, de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques)
  • énoncer clairement la notion pour la quelle il crée le matériel didactique,
  • maitriser cette notion
Infographie 2
réailser un storyboard
Didactique des arts plastiques 2
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour laquelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de son apprentissage en fonction du public.
Il doit en outre produire un matériel didactique efficace.


     
Evaluation des apprentissages 2
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages.
Savoirs et compétences prérequis :
-capacité à détecter les problèmes d'apprentissage par l'observation sur un groupe de sujets déterminé
 
Volume espace 5
Capacité à détecter les problèmes d'apprentissage en volume / espace  et à proposer des solutions concrètes pour les résoudre
Didactique des arts plastiques 2
Capacité à détecter des problèmes d'apprentissage en arts plastiques et de proposer des solutions didactiques pour les résoudres
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Travaux pratiques accompagnés à la HE - Travaux pratiques sur le terrain
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques pour répondre à des difficultés d'apprentissages
Volume espace 5
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques pour répondre à des difficultés d'apprentissages
  • en volume espace
Evaluation des apprentissages 2
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques et d'évaluation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- cours en présentiel - travail à domicile
Histoire de l'art et esthétique 4
En présentiel dans la mesure du possible
À distance  sur la plateforme Teams et Moodle
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
HYBRIDE
 
Dessin d'observation et de création 6
Hybride
Volume espace 5
Hybride 
  • présentiel
  • à distance
Forme couleur matière 5
hybride
Infographie 2
enseignement hybride : présentiel et distanciel
Didactique des arts plastiques 2
Mode d'enseignement
Hybride (présentiel, à distance)
Evaluation des apprentissages 2
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Volume espace 5
# Abakanowicz Magdalena
# Acconci Vito
# Altmejd David
# Arad Ron
# Arman
# Arp Hans
# Baselitz Georg
# Bernier Pascal
# Bertrand Yann Arthus
# Blazy Michel
# Boltanski Christian
# Bourgeois Louise
# Bul Lee
# Buren Daniel
# Caro Anthony
# Cattelan Maurizio
# Chiharu Shiota
# Christo & Jeanne-Claude
# Claudel Camille
# Creed Martin
# Dan Graham
# Deacon Richard
# Degas Edgard
# Delvoye Wim
# Dervaux Laurence
# Diord Jean François
# Do Ho Suh
# Donovan Tara
# Duyckaerts Eric
# Eliasson Olafur 
# Fabre Jan
# Firman Daniel
# Fischer Urs
# Geers Kendell
# Goldsworthy Andy 
# Gormley Antony
# Gupta Subodh
# Hirst Damien
# Hyber Fabrice
# Janssens Ann Veronica
# Kapoor Anish
# Koons Jeff
# Long Richard
# McCarthy Paul
# Mendieta Ana
# Michel-Ange
# Moeschal Jacques
# Moore Henri
# Moreau Gustave
# Morellet François
# Mueck Ron
# Murakami Takashi
# Muñoz Juan
# Nash David
# Nauman Bruce
# Neto Ernesto
# Nils-Udo
# Orozco Gabriel
# Penone Giuseppe
# Pompon François
# Quinze Arno 
# Raynaud Jean-Pierre
# Rodin Auguste 
# Serra Richard
# Smithson Robert
# Sow Ousmane
# Strebelle Olivier 
# Tadashi Kawamata
# Takashi Murakami
# Urs Fischer
# Verschueren Bob 
# Weiwei Ai
# Whiteread Rachel
# Wurm Erwin
# Yayoi Kusama

 
Didactique des arts plastiques 2
Gaillot, B.-A. (1997), Arts plastiques -Éléments d'une didactique-critique, Paris : Presses universitaires de France. Supports didactiques obligatoires : Prises de notes individuelles ou collaboratives
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE se base sur : Une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
 
Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies.
Construction et présentation orale d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée.
L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE.
L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE.
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même.
 
 
Histoire de l'art et esthétique 4
Épreuve intégrée
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Dessin d'observation et de création 6
Epreuve intégrée
Volume espace 5
EVALUATION 
  • Hybride (présentiel, à distance)
  • En présentiel dans la mesure du possible
  • À distance 
Infographie 2
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pouir l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Cette épreuve aura un caractère global et prendra la forme d'une présentation des solutions choisies.
Construction et présentation orale si les conditions sanitaires le permettent d'outils didactiques (qui permet la différenciation) et d'évaluation spécifiques aux différentes disciplines abordées tenant compte de la pédagogie différenciée. 
L'épreuve intégrée sera présentée devant l'équipe des enseignants en charge de l'UE.
L'épreuve pourrait comporter des questions ou des exercices complémentaires sur la connaissance des matières enseignées dans chaque AA constitutive de l'UE.
La note finale de l'UE est décidée par l'ensemble des professeurs concernés de l'UE elle-même.
Didactique des arts plastiques 2
Epreuve intégrée
Mode
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Evaluation des apprentissages 2
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dessin d'observation et de création 6
paola.rossetto@heaj.be
Volume espace 5
brigitte.ribaucourt@heaj.be
Forme couleur matière 5
danielle.scarcériaux@heaj.be
Didactique des arts plastiques 2
brigitte.ribaucourt@heaj.be
Evaluation des apprentissages 2
///