AIPJ0005-3 | |||||
UE17 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Didactique 1 : 10h Th Différenciation des apprentissages : 15h Th Évaluation des apprentissages 1 : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didactique 1 : Brigitte Ribaucourt
Différenciation des apprentissages : Géraldine PIRARD Évaluation des apprentissages 1 : Géraldine PIRARD |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
La didactique des arts plastiques
La transposition didactique Questionnement et réflexion
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
Méthodologies spécifiques aux arts plastiques
Les différentes formes et les différents domaines de différenciation et leur application dans des domaines artistiques Elaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire Outils de différenciation : tutorat, indices, ateliers, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté |
|||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
Les principaux types d'évaluation et les acteurs concernés
Les problèmes liés aux pratiques d'évaluation des productions artistiques La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques Les facteurs responsables de l'échec scolaire et réflexion sur des propositions de solutions L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques L'évaluation des compétences dans l'enseignement secondaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques, faire la différence entre didactique de pédagogique, et décrire la transposition didactique. Imaginer un jeu didactique qui permettra de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques. | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
L'étudiant
|
|||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
Construire une évaluation adaptée à la discipline des arts plastiques.
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. Mettre en oeuvre sa pratique réflexive sur des épreuves d'évaluation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
Découvrir la didactique des arts plastiques qui guide l'action pédagogique ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
Méthodes actives
Ateliers |
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
hybride | |||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
Construction, analyse et critique d'épreuves d'évaluation.
Cours théorique en présentiel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
cours théorique en présentiel | |||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Didactique 1
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
|
|||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Didactique 1
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages
|
|||||
/// | |||||
Évaluation des apprentissages 1
|
|||||
/// | |||||