CULT0102-1 | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture : 30h Th Formation historique : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture : Thierry WESEL
Formation historique : Emmanuel FALZONE |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Emmanuel FALZONE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
|
||||||||
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
|
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves aux arts et à la culture). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée |
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (wiki en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation
Le travail journalier représente 50% de la note La présentation du travail final représente 50 % de la note En cas d'échec lors de la session de janvier, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. |
||||||||
Formation historique
|
||||||||
La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation
En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Emmanuël Falzone emmanuel.falzone@heaj.be |
||||||||
Formation historique
|
||||||||
Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Emmanuël Falzone |
||||||||