DIDA0003-1 | |||||
Didactique de l'éveil 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire : 26,66h Th Sciences : 26,66h Th Géographie : 26,66h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR Géographie : Arnaud Luyckx |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire. | |||||
Sciences
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Géographie
|
|||||
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental.
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse des pistes didactiques et conception d'activités. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants auront appris
|
|||||
Sciences
|
|||||
|
|||||
Géographie
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Aucun prérequis. | |||||
Sciences
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Cours magistral ET travaux pratiques. | |||||
Sciences
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire |
|||||
Géographie
|
|||||
Cours en présentiel et à distance (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Enseignement en présentiel. | |||||
Sciences
|
|||||
hybride | |||||
Géographie
|
|||||
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. Sortie de terrain. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire
|
|||||
Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant. | |||||
Sciences
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
|||||
Géographie
|
|||||
Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE : AA 1 : Histoire : Examen écrit 33.33% AA 2 : Sciences : Examen écrit 33.33% AA 3 : Géographie : Examen écrit 33.33% |
|||||
Histoire
|
|||||
Examen écrit. | |||||
Sciences
|
|||||
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours. | |||||
Géographie
|
|||||
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). L'évaluation globale de l'UE Eveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 1. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be |
|||||
Sciences
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Géographie
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||