Programme des cours 2020-2021
DIDA0003-1  
Didactique de l'éveil 1
  • Histoire
  • Sciences
  • Géographie
Durée :
Histoire : 26,66h Th
Sciences : 26,66h Th
Géographie : 26,66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Histoire : Emmanuel FALZONE
Sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Géographie : Arnaud Luyckx
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire
Didactique de l'histoire et mise à jour des connaissances en histoire.
Sciences
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
Didactique de la physique:
  • l'électricité
  • les machines simples: leviers, ...
Géographie
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
  • Les références spatiales de base.
  • Outils de base en géographie : représentation de la Terre, orientation, points cardinaux, coordonnées géographiques, échelle cartographique, utilisation de l'atlas.
  • La cartographie, les représentations spatiales et leurs caractéristiques.
  • Le relief, ses caractéristiques et ses représentations (pente, courbes de niveau, bloc diagramme).
Méthodologie et didactique adaptées aux activités d'éveil géographique.
Spécificités des activités d'éveil géographique au cycle 2 (6-8 ans) : analyse des pistes didactiques et conception d'activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Histoire
Au terme du cours, les étudiants auront appris
  • à exercer leur pensée critique ;
  • à développer leur esprit de synthèse ;
  • à préparer une séquence d'enseignement en histoire.
  • à mettre en oeuvre un scénario didactique en histoire.
  • à analyser la place occupée par l'histoire dans les cours d'éveil.
Sciences
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissances de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Aborder des notions de physique
  • Préparer des leçons, les présenter, les analyser
Géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté.
Savoirs et compétences prérequis :
Histoire
Aucun prérequis.
Sciences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entetenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Histoire
Cours magistral ET travaux pratiques.
Sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur
Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Géographie
Cours en présentiel et à distance (théorie et pratique) axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de documents pédagogiques. Conception de situations d'apprentissage.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Histoire
Enseignement en présentiel.
Sciences
hybride
Géographie
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage.  Sortie de terrain.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire
Sur le Moodle HEAJ se trouvent le syllabus et les documents utilisés comme support par l'enseignant.
Sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.

Evaluation de l'UE : 
AA 1 : Histoire : Examen écrit 33.33%
AA 2 : Sciences : Examen écrit 33.33%
AA 3 : Géographie : Examen écrit 33.33%
Histoire
Examen écrit.
Sciences
Evaluation écrite: notions théoriques et préparation d'une leçon sur un sujet abordé au cours.
Géographie
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note finale), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).
L'évaluation globale de l'UE Eveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 1.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : emmanuel.falzone@heaj.be
Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be
Sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Géographie
arnaud.luyckx@heaj.be