EEXB0001-1 | |||||
Education - expression 2
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Durée :
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Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th Natation : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education plastique : Nikolay KONSTANTINOV
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE Natation : Fabien LEFEVRE |
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Coordinateur(s) :
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Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle . |
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Education musicale
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Révision du lexique des instruments:
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Education corporelle et psychomotricité
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Natation
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Nager 50m tête hors de l'eau Nager 25m uniquement à la force des jambes Plongeon et apnée de 10 m Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé) Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires. - Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle. - Travailler en groupe pour développer un projet. - Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique. - Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle. |
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Education musicale
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L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Contenu :
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Natation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education plastique
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Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe. - recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe. Pratique à la HE Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours). Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie |
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Education musicale
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours présentiel et à distance : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19 Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Natation
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Education plastique
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Présentiel et à distance. | |||||
Education musicale
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Hybride | |||||
Education corporelle et psychomotricité
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Hybride | |||||
Natation
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Cours présentiel (selon l'évolution de la situation sanitaire) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education corporelle et psychomotricité
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Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca |
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Natation
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Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
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Education plastique
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Hybride
TJ individuel: 50% Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi. Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique. Recherche documentaire pour le thème et chaque production. Examen de groupe: 50% Présentation orale du projet de groupe (thème, concept de la production collective, étapes de la démarche créative, activité de transfert en classe maternelle, etc.) Pratique: mise en exposition originale de toutes les productions plastiques réalisées au cours au Q2, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, la culture du pays choisi. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE". |
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Education musicale
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Soit: + Examen oral et pratique ( en présentiel et/ ou à distance)
+ Remise de divers travaux via Moodle. L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Education corporelle et psychomotricité
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1.Examen écrit individuel en présentiel et /ou à distance : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
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Natation
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Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Selon l'évolution de la situation sanitaire, un travail pourrait être demandé. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Education plastique
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chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
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gerard.dubru@heaj.be
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