Programme des cours 2020-2021
EEXB0001-1  
Education - expression 2
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 24h Th
Education musicale : 24h Th
Education corporelle et psychomotricité : 24h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire7
Nom du professeur :
Education plastique : Nikolay KONSTANTINOV
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Fabien LEFEVRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle .
Education musicale
Révision du lexique des instruments:
  • présentation des instruments
  • manipulation des instruments
Création d'orchestrations instrumentales:
  • Canevas de construction d'une orchestration.
  • Canevas de direction d'une orchestration.
Création d'orchestrations vocales:
  • utilisation de la voix sur différents types de supports.
Education corporelle et psychomotricité
 


  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Théorie de la psychomotricité
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 2)
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques : (Système cardiovasculaire))
  • Canevas de préparation d'une séance de psychomotricité (Partie 2)
Natation
  • Remise à niveau en natation (séance pratique)
  • Test d'aisance aquatique  (5 épreuves)
 
Nager 50m tête hors de l'eau
Nager 25m uniquement à la force des jambes
Plongeon et apnée de 10 m
Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé)
Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires.
- Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle.
- Travailler en groupe pour développer un projet.
- Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique.
- Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle.
 
Education musicale
L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci.
Education corporelle et psychomotricité
Contenu :


  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Natation
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique
  • Maîtriser des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe.
- recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe.
Pratique à la HE
Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours).
Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie
 
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel  et à distance  : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueuil d'enfants, Dm- Ds) selon l'évolution du Covid 19          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
  • Cours présentiels: trois séances pratiques de remise à niveau
  • Vivre différents exercices qui développent l'aisance aquatique et l'apprentissage de styles de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education plastique
Présentiel et à distance.
Education musicale
Hybride
Education corporelle et psychomotricité
Hybride
Natation
Cours présentiel (selon l'évolution de la situation sanitaire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Natation
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
Hybride
TJ individuel: 50%
Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi.
Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique. Recherche documentaire pour le thème et chaque production.
Examen de groupe: 50%
Présentation orale du projet de groupe (thème, concept de la production collective, étapes de la démarche créative, activité de transfert en classe maternelle, etc.)
Pratique: mise en exposition originale de toutes les productions plastiques réalisées au cours au Q2, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, la culture du pays choisi.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
 : "La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues à chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE".
Education musicale
Soit: + Examen oral et pratique ( en présentiel et/ ou à distance)
        + Remise de divers travaux via Moodle.
 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel  en présentiel et /ou à distance     : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   






  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Natation
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
Selon l'évolution de la situation sanitaire, un travail pourrait être demandé.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
chantal.secretin@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be