ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FRAD0001-1 | |||||
Français 4, Français 4 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Développement du langage oral à l'école maternelle (ateliers de langage, enseignement de la conjugaison, de la syntaxe et du vocabulaire);
- Développement de la narration orale (techniques de contage, verbalisation à partir d'images, etc.) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-L'étudiant sera capable de créer et exploiter des supports iconiques développant les compétences narratives chronologiques et expressives;
- L'étudiant sera capable de mettre en place des activités de développement du langage oral des enfants. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Présentiel et à distance;
- Travail à domicile. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- BOISSEAU, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz
- ALAVREZ, C. (2016) Les lois naturelles de l'enfant, Paris : les arènes |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
- Examen écrit 100%, en présence ou à distance en fonction de l'évolution des mesures liées à la crise sanitaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
- Transfert dans l'UE stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.pirotte@heaj.be | |||||