ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
FRAE0001-1 | ||||||||
Français 5, Français 5 | ||||||||
Durée :
|
||||||||
20h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sophie PIROTTE | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sophie PIROTTE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- Le développement du langage oral chez l'enfant de première maternelle (outils et supports)
- L'exploitation de matériel, de jeux et d'ateliers - Les interactions adulte/enfants verbales et non verbales - L'évaluation et la différenciation. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- L'étudiant sera capable de mettre en place des activités de développement du langage chez l'enfant de première maternelle et de d'utiliser des supports permettant la prise de parole ;
- L'étudiant sera capable de proposer un étayage adéquat au langage de l'enfant et de s'adapter au niveau de chacun. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
- Présentiel et à distance
- Travail à domicile |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
- TERWAGNE, S. et VANESSE, M. (2008) Le récit à l'école maternelle, Bruxelles : De Boeck
- BOISSEAU, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
- Examen écrit 100%, en présence ou à distance, en fonction de l'évolution des mesures liées à la crise sanitaire. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
- transfert dans l'UE stages | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
sophie.pirotte@heaj.be | ||||||||