MCEE0006-1 | |||||
Module complémentaire en éducation - expression
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éducation plastique : 10h Th Éducation musicale : 10h Th Éducation corporelle et psychomotricité : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éducation plastique : Nathalie CAVALIER
Éducation musicale : Gérard DUBRU Éducation corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE, Benoît Mordant |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Explication du canevas type pour la conception d'animations musicales.
Explication du canevas type pour la conception d'orchestrations. Découverte et analyse d'une animation musicale réalisée avec le canevas type. Découverte et analyse d'une orchestration réalisée avec le canevas type. Découverte et analyse d'un paysage sonore. Présentation et manipulation des instruments de musique principaux utilisés en PS. |
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
Ce module vise à découvrir et à apprendre à manipuler les différents canevas proposés.
Les étudiants seront capables de reproduire les activités musicales proposées par le professeur ainsi que de réaliser des activités communes avec celui-ci. |
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Bachelier Instituteur(trice) primaire | |||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
Education et Expression 4 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance : oui (théorique et pratique) | |||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Hybride | |||||
Éducation musicale
|
|||||
hybride | |||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
hybride
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
Notes de cours sur MOODLE
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000 |
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA Pondération au sein de l'UE :
|
|||||
Éducation plastique
|
|||||
1.Examen écrit- pratique en présentiel ou à distance : 100 % de la note finale
|
|||||
Éducation musicale
|
|||||
|
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
La présence active et participative (co-enseignement) est obligatoire. Plus de 30% d'absences équivaut à une cote de 7/20 à cette AA |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Éducation plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Éducation musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Éducation corporelle et psychomotricité
|
|||||
/// | |||||