MNHA0002-1 | |||||
Eveil et didactique de l'éveil 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Eveil géographique : 17h Th Eveil historique : 17h Th Education corporelle : 17h Th Eveil scientifique : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eveil géographique : Arnaud Luyckx
Eveil historique : Joëlle DETIEGE Education corporelle : Fabien LEFEVRE Eveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Présentation du programme d'éveil géographique de l'enseignement fondamental. Analyse des compétences travaillées en éveil géographique.
Stades d'évolution de la perception de l'espace chez les enfants. Mise à jour des connaissances en géographie (partie 1) :
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Mise à jour des connaissances de base : les principaux faits de l'histoire de nos régions, de la préhistoire à aujourd'hui. | |||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Didactique de la biologie:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
|
|||||
Eveil historique
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de :
- caractériser chaque période de l'histoire ou "temps de" défini dans les socles - situer et donner du sens à chaque fait, chaque personnage marquant de la ligne du temps - établir des relations (chronologie, cause à effet, comparaison ... ) entre ces faits - définir le vocabulaire de base à connaître (carnet de route) |
|||||
Education corporelle
|
|||||
|
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil historique
|
|||||
Aucun | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Cours en présentiel et à distance, axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Techniques de construction de la ligne du temps pop-up et construction de celle-ci. Capsules à visionner en ligne, pour chaque fait. Exercices en ligne et/ou sur Moodle. | |||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel et à distance : oui (théorique et pratique, préparation d'activités d'enseignement))
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
En présentiel (consignes et mode d'emploi pour la construction de la ligne du temps)
En autonomie, à distance (construction de la ligne du temps et visionnement des capsules) Suivi régulier en présentiel et sur rendez-vous (des groupes de 4 à 5 étudiants rencontrent le prof pour lui montrer leur ligne du temps, poser des questions, échanger leurs pratiques ...) |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Cours présentiel et à distance | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Notes de cours.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée: TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
|||||
Eveil historique
|
|||||
NB : Toutes les ressources sont accessibles sur ou à partir du cours Moodle. | |||||
Education corporelle
|
|||||
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 25% AA 2 : Examen écrit 25% AA 3 : Examen écrit et pratique 25% AA 4 : Examen écrit et pratique 25% |
|||||
Eveil géographique
|
|||||
Examen écrit et pratique individuel (100 % de la note de l'activité d'apprentissage), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique). L'évaluation globale de l'UE Eveil 1 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 1. |
|||||
Eveil historique
|
|||||
Sauf si les examens devaient avoir lieu à distance, une partie de l'examen (50 % de la note) aura lieu sans le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis dans le carnet de route (voir notes de cours).
L'autre partie de l'examen (50% de la note) aura lieu avec le support de la ligne du temps. Les savoirs à maîtriser sont définis sous chaque capsule. |
|||||
Education corporelle
|
|||||
Hybride
1.Examen écrit individuel en présentiel et / ou à distance : 80 % de la note finale 2.Travail journalier : 20 % de la note finale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. |
|||||
Eveil scientifique
|
|||||
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
La note de l'unité d'enseignement sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des activités d'apprentissage |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : joelle.detiege@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be Education corporelle : fabien.lefevre@heaj.be |
|||||
Eveil géographique
|
|||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Eveil historique
|
|||||
joelle.detiege@heaj.be | |||||
Eveil scientifique
|
|||||
marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||