Programme des cours 2020-2021
MNHB2002-2  
Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
  • Eveil géographique et didactique de la géographie
  • Éveil historique et didactique de l'histoire
  • Éveil scientifique et didactique des sciences
  • Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
Durée :
Eveil géographique et didactique de la géographie : 18h Th
Éveil historique et didactique de l'histoire : 18h Th
Éveil scientifique et didactique des sciences : 18h Th
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : 23h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Eveil géographique et didactique de la géographie : Arnaud Luyckx
Éveil historique et didactique de l'histoire : Joëlle DETIEGE
Éveil scientifique et didactique des sciences : Marie-Danielle HENCHYR
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Arnaud Luyckx
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique et didactique de la géographie
Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
  • Références spatiales et outils de base en géographie (suite).
  • Notions d'astronomie : le système solaire, les astres, les mouvements de la Terre et ses conséquences.
  • Le rayonnement solaire et son impact sur le climat.
  • Les zones bioclimatiques et les principaux climats du monde.
  • Notions de météorologie : le temps qu'il fait, le climat, les nuages et les précipitations, le vent, les phénomènes atmosphériques, les instruments de mesure...
  • Le cycle de l'eau.
Méthodologie et didactique des activités d'éveil géographique.
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage.  Travail journalier et travail de terrain.
Conception de situations d'apprentissage en éveil géographique.
Éveil historique et didactique de l'histoire
Initiation à la didactique des activité d'éveil historique
Éveil scientifique et didactique des sciences
Didactique de la biologie:


  • organographie végétale
  • classification des êtres vivants
  • réseau trophique
  • Didactique de la physique 
  • Electricité
 
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
  • Activités qui améliorent la gestion du groupe et les qualités d'animation en envisageant les différents modes d'organisation
  • Théorie sur l'éducation corporelle
  • Compétences transversales et approche du programme d'éducation corporelle
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation corporelle (partie 2) 
  • Description et fonctionnement du système physiologique et anatomique : le système cardiovasculaire
  • Préparation d'activités de longue durée  ALD / système de travail, méthodologie des jeux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Eveil géographique et didactique de la géographie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement, en développant un lexique disciplinaire adéquat.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Éveil historique et didactique de l'histoire
S'approprier une préparation de leçon, pouvoir en justifier l'action éducative.
Connaître les différentes phases d'une activité d'histoire, les compétences qui y sont mises en oeuvre et les grandes étapes de sa construction.
Appliquer les principes méthodologiques découverts à des situations similaires.
Éveil scientifique et didactique des sciences
  • Aborder les aspects de la démarche scientifique
  • Connaissance de base sur les grands embranchements et leur classification phylogénétique
  • Aborder les grandes fonctions des végétaux
  • Connaissance de base sur les champignons
  • Aborder les notions de physique
  • Préparer des leçons incluant une démarche scientifique les présenter aux pairs et les analyser
 
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
 
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
  • Vivre et et tester ses propres aptitudes corporelles
  • Démontrer une aisance suffisante en natation
Savoirs et compétences prérequis :
Éveil historique et didactique de l'histoire
s'exprimer dans un français correct
Éveil scientifique et didactique des sciences
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Eveil géographique et didactique de la géographie
Cours en présentiel et à distance, axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Présentation des spécifités des activités d'éveil géographique et préparation d'une situation d'apprentissage.
Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie.
Travail à domicile ou en groupe lors des séances.
Éveil historique et didactique de l'histoire
Découverte de plusieurs exemples d'activités d'éveil historique (dont les sujets peuvent changer d'une année à l'autre).
Approche pédagogique à la fois inductive et déductive :
  • L'étudiant vit l'activité comme s'il était un élève ou en prend connaissance à travers une description ou la préparation de celle-ci
  • L'activité est analysée, l'action éducative est justifiée
  • Les grands principes méthodologiques mis en oeuvre ainsi que les grandes étapes de la construction de la leçon sont dégagés
  • Ces grands principes sont mis en pratique dans des activités similaires

 
Éveil scientifique et didactique des sciences
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs 
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants :Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Eveil géographique et didactique de la géographie
Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage.
Éveil historique et didactique de l'histoire
 Présentiel et à distance
Éveil scientifique et didactique des sciences
Hybride
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
Cours présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Eveil géographique et didactique de la géographie
Notes de cours.  Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008
Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986
Éveil scientifique et didactique des sciences
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca Notes de cours du professeur
Anatomie et physiologie humaines . E Marieb et K.Hoehn . Ed Paerson
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :  25% AA 2 :  25% AA 3 :  25% AA 4 :  25%
Eveil géographique et didactique de la géographie
L'évaluation de l'activité d'apprentissage est basée sur :
  • Un examen écrit et pratique individuel (minimum 75 % de la note de l'AA), portant sur les matières dispensées et les éléments de didactique associés.
  • Un travail journalier (maximum 25 % de la note de l'AA) portant sur la conception d'une situation d'apprentissage en éveil géographique et sur le travail de terrain.  En fonction des activités réalisées au cours durant l'année, il se peut que cette note de travail journalier ne puisse être intégrée à l'évaluation, l'examen écrit représentant alors 100 % de la note de l'AA.
Si une partie du cours ou de l'évaluation devait être organisée à distance, il est possible que l'examen écrit soit remplacé partiellement ou totalement par un travail écrit individuel portant sur les mêmes contenus (matière et didactique).
L'évaluation globale de l'UE Eveil 2 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 2.
Éveil historique et didactique de l'histoire
L'examen écrit portera sur la compréhension des activités analysées au cours et sur la capacité à appliquer les principes méthodologiques découverts à des situations similaires.
Éveil scientifique et didactique des sciences
Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
Hybride
1.Examen écrit individuel en présentiel et/ou eà distance : 50 % de la note finale de l'AA
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale de l'AA




  • participation active
  • remise des travaux et contenu
  • présence au cours
3. Examen pratique  en natation : 25% de la note finale de l'AA 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
L'évaluation de UE fait l'objet d'une moyenne géométrique entre les notes des différentes AA de    l 'UE
                  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : joelle.detiege@heaj.be
Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be
Education corporelle : fabien.lefevre@heaj.be
Eveil géographique et didactique de la géographie
arnaud.luyckx@heaj.be
Éveil historique et didactique de l'histoire
Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be)
Éveil scientifique et didactique des sciences
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Notes en ligne :
Éveil historique et didactique de l'histoire
Fiches méthodologiques
Référentiel