MNHB2002-2 | |||||
Éveil et didactique de l'éveil (module 2)
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Durée :
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Eveil géographique et didactique de la géographie : 18h Th Éveil historique et didactique de l'histoire : 18h Th Éveil scientifique et didactique des sciences : 18h Th Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : 23h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Eveil géographique et didactique de la géographie : Arnaud Luyckx
Éveil historique et didactique de l'histoire : Joëlle DETIEGE Éveil scientifique et didactique des sciences : Marie-Danielle HENCHYR Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation : Fabien LEFEVRE |
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Coordinateur(s) :
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Arnaud Luyckx | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Mise à jour des connaissances en géographie (partie 2) :
Analyse de séquences et de supports d'apprentissage. Travail journalier et travail de terrain. Conception de situations d'apprentissage en éveil géographique. |
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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Initiation à la didactique des activité d'éveil historique | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Didactique de la biologie:
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Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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S'approprier une préparation de leçon, pouvoir en justifier l'action éducative.
Connaître les différentes phases d'une activité d'histoire, les compétences qui y sont mises en oeuvre et les grandes étapes de sa construction. Appliquer les principes méthodologiques découverts à des situations similaires. |
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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s'exprimer dans un français correct | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Cours en présentiel et à distance, axés sur les savoirs et les savoirs-faire disciplinaires à maîtriser.
Présentation des spécifités des activités d'éveil géographique et préparation d'une situation d'apprentissage. Activités de recherche, expériences et mises en situation, critique de documents pédagogiques, analyse de supports, activités ludiques en géographie. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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Découverte de plusieurs exemples d'activités d'éveil historique (dont les sujets peuvent changer d'une année à l'autre).
Approche pédagogique à la fois inductive et déductive :
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants :Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Enseignement hybride : séances en présentiel et à distance. Travail à domicile ou en groupe lors des séances. Préparation de situations d'apprentissage. | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
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Présentiel et à distance | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Hybride | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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Notes de cours. Pistes didactiques en éveil géographique.
Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 Lecture recommandée : TILMONT J. et al., Eléments de géographie générale, aspect physique, Editions Wesmael collection Roland, 1986 |
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Éveil scientifique et didactique des sciences
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Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. |
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Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca
Notes de cours du professeur
Anatomie et physiologie humaines . E Marieb et K.Hoehn . Ed Paerson Programme des études de la FWB et socles de compétences Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : 25% AA 2 : 25% AA 3 : 25% AA 4 : 25% |
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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L'évaluation de l'activité d'apprentissage est basée sur :
L'évaluation globale de l'UE Eveil 2 repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA) : elle sera obtenue par le calcul d'une moyenne géométrique pondérée entre les AA qui composent l'UE Eveil 2. |
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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L'examen écrit portera sur la compréhension des activités analysées au cours et sur la capacité à appliquer les principes méthodologiques découverts à des situations similaires. | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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Examen écrit et pratique 25% de la note globale de l'UE | |||||
Education corporelle, didactique en éducation corporelle et natation
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Hybride
1.Examen écrit individuel en présentiel et/ou eà distance : 50 % de la note finale de l'AA 2.Travail journalier : 25 % de la note finale de l'AA
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). L'évaluation de UE fait l'objet d'une moyenne géométrique entre les notes des différentes AA de l 'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Eveil géographique : arnaud.luyckx@heaj.be
Eveil historique : joelle.detiege@heaj.be Eveil scientifique : marie-danielle.henchyr@heaj.be Education corporelle : fabien.lefevre@heaj.be |
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Eveil géographique et didactique de la géographie
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arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
Éveil historique et didactique de l'histoire
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Joëlle Detiège(joelle.detiege@heaj.be) | |||||
Éveil scientifique et didactique des sciences
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marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
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Éveil historique et didactique de l'histoire
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Fiches méthodologiques Référentiel |
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