Programme des cours 2020-2021
PCLT0102-2  
Pédagogie culturelle, Pédagogie culturelle
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Corine Chaput, Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Dans les deux disciplines, analyses d'oeuvres plastiques et musicales culturellement enrichissantes
2. En éducation plastique
  • manipulation de formes/couleurs/matières
  • création de productions liées à un thème spécifique déterminé par le professeur
  • recherches plastiques enrichissant la dimension culturelle des savoirs des élèves, diversifiant les modes d'expressions plastiques
3. En éducation musicale
  • recherches musicales enrichissant la dimension culturelles des savoirs des élèves
  • conception d'activités d'apprentissage en éducation musicale, mettant en oeuvre la dimension culturelle des savoirs et savoir-faire sollicités, diversifiant les modes d'expressions musicales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Amener les étudiants à


  • analyser des oeuvres plastiques et musicales de renom à des fins didactiques et d'enrichissement culturel
  • concevoir des activités d'apprentissage mettant en oeuvre la dimension culturelle des savoirs et savoir-faire sollicités, diversifiant les modes d'expressions artistiques
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques
En éducation plastique
  • consignes, manipulations et création de productions en présentiel
  • travail à distance
En éducation musicale
  • consignes, activités types pratiques en présentiel
  • travail à distance
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents en ligne (MY HEAJ et plateforme MOODLE)
  • Notes de cours
  • Consignes et critères d'évaluation
  • Fiches techniques des activités
  • Dossier de notions matière en éducation musicale
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE fait l'objet d'une note intégrée. Les critères d'évaluation sont communs aux deux disciplines pour tous les travaux réalisés.
La note est posée en accord par les deux professeurs responsables lors de l'évaluation.
Si l'étudiant est en échec, il doit représenter l'ensemble des travaux de l'UE.
Critères d'évaluation


  • Matières correctes, maitrisées, exprimées clairement avec le vocabulaire adéquat. Analyses des œuvres complètes et détaillées.
  • Pertinence, qualité du choix des artistes et des compositeurs
  • Efforts de recherche, pertinence de la bibliographie et du matériel didactique
  • Qualité esthétique/pertinence, intérêt, créativité des productions et/ou des activités proposées
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Notes en ligne :
Comment choisir son support musical
Document présentant les critères à prendre en compte lors du choix d'un support musical, à utiliser lors d'une activité d'apprentissage en éducation musicale
Contenus consignes et critères d'évaluation
Ce document présente

  • Les contenus de l'UE à travers les deux disciplines concernées (éducation plastique et éducation musicale)
  • Les consignes pour réaliser les travaux
  • Les consignes et critères d'évaluation de l'examen
Grille d'analyse d'un support musical
Document permettant d'analyser un support musical lors de la rédaction d'une fiche matière en éducation musicale