Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
PEDA0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 1
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprendre et enseigner à l'école maternelle


  • Différencier apprendre et étudier
  • Apprendre et enseigner
  • Les différents types d'apprenants
  • Les facteurs favorisant l'apprentissage
Les prescrits institutionnels


  • Décret Mission
  • Approche par compétences
  • Les Socles de compétences
  • Le Programme des études FWB
  • Les devoirs de l'enseignant : journal de classe, préparations, organisation en FWB
Préparer une activité d'apprentissage 


  • La conception d'une activité
  • Le canevas de la préparation
Introduction à la pédagogie active


  • Le statut de l'enfant acteur pour apprendre
  • L'organisation spatio-temporelle à l'école maternelle doit permettre à l'enfant d'être acteur de ses apprentissages !
  • Les situations problèmes
  • L'apprentissage actif à l'école maternelle
  • Mise en pratique de la pédagogie active sur le terrain : exercices, études de cas, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
 /  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et en distanciel, travaux de groupe, devoirs et visionnage de documents audiovisuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure et/ou disponibles sur la plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit (présentiel ou distanciel) qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be