PEDA0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joelle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Module de planification de l'action éducative, première partie Compétences visées : Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève. Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs du module de planification de l'action éducative:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel,
Cours à distance, Travail à domicile, en individuel ou par groupes, Analyse de séquences vidéos, Lectures. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et à distance.
Travail à domicile. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Décret-Mission
Canevas de la préparation d'activités Socles de compétences Programme des études de la FWB Notes de cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un travail à remettre évaluant les compétences acquises et un examen oral portant sur les notions plus théoriques ainsi que sur les justifications des choix opérés dans le travail rendu. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be Terzi Franco franco.terzi@heaj.be |
|||||