ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
|||||
PEDB0001-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2 | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Noëlle HAESEBROUCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
La gestion de classe
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel
Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux pratiques Travaux en autonomie Ateliers, travaux de groupe Observations de terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et en distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire de Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx 2007
Socles de compétences, Bruxelles, 1999 Fédération Wallonie-Bruxelles : Le programme des études 2009 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit (présentiel ou distanciel) qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be |
|||||