Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
PEDB0001-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2, Pédagogie spécifique à l'enseignement maternel 2
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Marie-Noëlle HAESEBROUCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La gestion de classe
  • 3 méthodes de gestion différentes
  • Les styles de leadership
  • Les styles d'enseignement selon la grille Therer-Willemart
  • Les styles de gestion de classe selon Caron
  • Etudes de cas
Les différentes manières d'apprendre
  • Tour d'horizon de différents types de pédagogie
La motivation
  • Viau - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
  • L'estime de soi de l'élève
Annexe : Les définitions des grands concepts de la pédagogie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Imaginer et créer des activités d'accueil et des outils de gestion de classe stimulants, structurants et sécurisants qui participent à l'installation d'un climat de confiance favorable aux apprentissages
Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et en distanciel                                        
Observation de pratiques                                          
Résolution de problèmes                            
Travaux pratiques                                            
Travaux en autonomie                                  
Ateliers, travaux de groupe                        
Observations de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et en distanciel                                         
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Partager le plaisir d'apprendre, Guide d'intervention éducative au préscolaire de Mary Hohmann, David P. Weikart, Louise Bourgon, Michelle Proulx 2007
Socles de compétences, Bruxelles, 1999
Fédération Wallonie-Bruxelles : Le programme des études 2009
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit (présentiel ou distanciel) qui portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et fermées.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
marie-noelle.haesebrouck@heaj.be
magali.siroul@heaj.be