Programme des cours 2020-2021
PEDB0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Joelle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1.       Module planification de l'action éducative
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève.
Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.

 
2. Module gestion de classe
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté
 
     Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
     Promouvoir le dialogue et la confiance en soi.
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs du module de planification de l'action éducative:
Concevoir la conduite d'une séance d'exercices : formuler des consignes explicites, maîtriser la matière, assurer les modalités de correction.




  • Identifier la fonction d'une séance d'exercices
  • Dégager les éléments utiles à la préparation d'une séance d'exercices
  • Concevoir la préparation de la gestion d'une séance d'exercices en y intégrant le déroulement ainsi que le contenu matière relatif.
  • Choisir des exercices en fonction du niveau taxonomique visé.
  • Rédiger une préparation complète et un déroulement découpé en étapes, sur base d'une activité vécue en AIP. Faire le lien avec la matière relative au transfert (contextualisation, décontextualisation, recontextualisation).
 


  • Planifier une visite extra-muros
  • Articuler les apprentissages autour d'un thème, en lien avec le programme et les Socles, relatifs à des domaines disciplinaires différents.
  • Réaliser les différents référentiels, les traces de structuration, les outils
Objectifs du module de gestion de classe




  • gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante en pointant les 4 composantes de la gestion de classe et en identifiant les styles de gestion de classe
  • promouvoir le dialogue et la confiance en soi en la personne de chacun des élèves.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Cours à distance 

Travaux en individuel ou par groupes
Analyse de séquences vidéos
Lectures
Sortie sur le terrain
     
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et à distance, travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Socles de compétences.
Programme des études de la FWB.
Notes de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via
- la remise d'un dossier mobilisant les compétences à évaluer (planification complète d'une sortie éducative)
- sa présentation et sa défense orales
- des questions relatives aux contenus du cours, posées lors de l'examen oral.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
joelle.schammo@heaj.be
virginie.oger@heaj.be

 
Notes en ligne :
Liste
Socles de compétences

Programme des études de la FWB