PEDB0002-1 | |||||
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 2) | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joelle SCHAMMO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Module planification de l'action éducative
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève. Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 2. Module gestion de classe Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences, où chacun se sent accepté Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante Promouvoir le dialogue et la confiance en soi. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs du module de planification de l'action éducative:
Concevoir la conduite d'une séance d'exercices : formuler des consignes explicites, maîtriser la matière, assurer les modalités de correction.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel
Cours à distance Travaux en individuel ou par groupes Analyse de séquences vidéos Lectures Sortie sur le terrain |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel et à distance, travail à domicile. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Socles de compétences.
Programme des études de la FWB. Notes de cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via
- la remise d'un dossier mobilisant les compétences à évaluer (planification complète d'une sortie éducative) - sa présentation et sa défense orales - des questions relatives aux contenus du cours, posées lors de l'examen oral. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
joelle.schammo@heaj.be
virginie.oger@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Liste Socles de compétences Programme des études de la FWB |
|||||