Programme des cours 2020-2021
PEDC0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 3)
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Maxime BODET, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • La gestion de classe
  • La planification d'une activité d'apprentissage
  • La séquence d'apprentissage
  • L'analyse de la tâche
  • L'analyse de la compétence
  • Les trois modèles d'enseignement
  • Les documents à destination des élèves
  • L'évaluation des apprentissages
  • L'apprentissage par projet
  • La pédagogie par le jeu
  • La pratique réflexive
  • La pensée divergente
  • La gestion des inégalités à l'école 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Appuyer et justifier le choix et le contenu de ses interventions sur base de connaissances en didactique et en pédagogie
  • Analyser et évaluer sa pratique en vue de réajuster ses interventions et de se donner des défis
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques, particulièrement en rédigeant des préparations d'activités complètes, soignées, structurées, lisibles, cohérentes, fonctionnelles, adaptées au public et tenant compte de la progression des apprentissages
  • Conduire et accompagner les apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Envisager les inégalités à l'école primaire et en tenir compte pour adapter les stratégies méthodologiques à tous et à chacun des élèves
Savoirs et compétences prérequis :
Pédagogie spécifique à l'école primaire partie 1 et partie 2 (bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et à distance, exercices pratiques, travaux de groupe ou individuel, apprentissage en autonomie, lectures d'articles...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride. En présentiel et à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours distribuées au fur et à mesure (pouvant être présentes également sur la plateforme Moodle)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
1ère session :
En janvier : examen oral pouvant porter sur tous les contenus vus lors du premier quadrimestre, et comptant pour 30% de la note totale de l'UE ;
En mai/juin : examen oral pouvant porter sur tous les contenus vus lors de l'année complète (Q1 et Q2), et comptant pour 70% de la note totale de l'UE.
Le seuil de réussite de l'UE est fixé à 10/20.
2ème session :
En août/septembre : examen oral pouvant porter sur tous les contenus vus lors de l'année complète (Q1 et Q2), et comptant pour 100% de la note totale de l'UE.
Le seuil de réussite de l'UE est fixé à 10/20.
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
Certaines séances sont organisées en distanciel. Dans ce cas, certains travaux pourront être demandés par l'enseignant.
En outre, l'étudiant est informé que l'ensemble de la charge de travail consacrée à cette UE correspond à 7 ECTS. Il s'agit d'une valeur numérique qui représente la charge de travail nécessaire à cette UE dans tous ses aspects : assistance aux cours, travaux pratiques, recherche, temps d'études, travail à domicile, lectures, travail en autonomie, examens... 7 ECTS correspondent à environ 210 heures de travail étudiant.
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be