Programme des cours 2020-2021
RECH0002-1  
Formation à la recherche
  • Recherche documentaire
  • Méthode de travail
  • TIC - Suite bureautique
Durée :
Recherche documentaire : 15h Th
Méthode de travail : 10h Th
TIC - Suite bureautique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Recherche documentaire : Sophie PIROTTE 
Méthode de travail : Sandrine DUCHESNE
TIC - Suite bureautique : Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Géraldine ROCHETTE, Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Recherche documentaire
  • L'initiation à la recherche documentaire.
  • La fiabilité et la pertinence des informations.
  • La rédaction d'une bibliographie.
  • La lecture active d'articles
  • La synthèse.
Méthode de travail
  • Prendre des notes et les restructurer
  • Etudier pour réussir
  • Planifier et gérer son temps de travail
  • Mémoriser
  • Respecter des consignes
  • Se préparer à un examen
  • Réaliser une analyse réflexive sur ses propres méthodes de travail
  • initiation au mind mapping
TIC - Suite bureautique
 - Introduction à l'informatique (concepts de base) : traitement de texte (différents logiciels, collaboratif, en ligne), tableur et présentation assistée par ordinateur (différents logiciels, collaborative, en ligne)
- Navigation web, stockage et partage de fichiers (cloud)
- Traitement de l'image et du son dans une perspective pédagogique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Recherche documentaire
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de/d'


  • mener à bien une recherche documentaire ;
  • maîtriser les normes de la référence bibliographique ;
  • rédiger une synthèse à partir de plusieurs documents dans un style concis en évitant les tournures de l'oral et les répétitions.
Méthode de travail
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)
TIC - Suite bureautique
Maitriser les outils informatiques que les enseignants sont amenés à utiliser.
Savoirs et compétences prérequis :
Recherche documentaire
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Méthode de travail
  • Orthographe suffisante.
  • Connaissance des règles de grammaire de base
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Recherche documentaire
Cours, exercices, applications, travaux pratiques, apprentissage en autonomie.
.
Méthode de travail
Cours en présentiel, travail à domicile.
TIC - Suite bureautique
Utilisation pertinente des différents outils au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Recherche documentaire
Présentiel + travail en autonomie
Méthode de travail
Présentiel + travail en autonomie + distanciel
TIC - Suite bureautique
Présentiel/A distance/A domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche documentaire
Documentation distribuée au cours.
Méthode de travail
HOUART, Mireille. Réussir sa première année d'études supérieures. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique.) Cette note constituera la note globale de l'UE.
AA 1:
AA 2:                        Epreuve intégrée 100%
AA 3: 
Recherche documentaire
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun aux trois activités d'apprentissage de l'UE.
Ce dossier sera déposé en ligne ET remis au professeur titulaire en version « papier » lors du dernier cours de RET. Il fera l'objet d'une défense orale en session, en présence ou à distance, devant les titulaires des trois AA.
Méthode de travail
L'évaluation sera certificative lors de la session de juin et déterminera l'ensemble de la note de l'UE. Elle s'effectuera via la remise d'un dossier individuel commun à trois activités d'apprentissage de l'UE (voir AA RET).
TIC - Suite bureautique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (examen pratique). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA1: 
AA2:           Epreuve intégrée: examen pratique 100%
AA3:
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Recherche documentaire
sophie.pirotte@heaj.be
Méthode de travail
maxime.bodet@heaj.be
TIC - Suite bureautique
magali.siroul@heaj.be