Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SANT0102-2  
Promotion à la santé physique et psychique, Promotion à la santé physique et psychique
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Benoît Mordant, Sophie RAPPE, Catherine SAUBLENS
Coordinateur(s) :
Benoît Mordant, Sophie RAPPE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes liées à la Promotion de la santé en milieu scolaire : alimentation, activités physiques et sédentarité, tabagisme, alcool, assuétudes,
Maladies infantiles
Dossier santé : activités liées à la promotion à la santé à transférer avec un public cible
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Discriminer les comportements bénéfiques à la santé et transférer ses compétences en milieu scolaire

 
Savoirs et compétences prérequis :
Réflexion sur l'importance de la promotion à la santé dans le cadre scolaire 
Lien avec les matières scientifiques
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Film ("Nos enfants nous accuseront"), lectures, réflexions et débats
Réalisation d'une campagne de sensibilisation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
HYBRIDE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Brochure ONE
Mômes en santé  La santé en collectivité pour les enfants de 3 à 18 ans.  Editions 2017
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
Examen écrit  : 100% de la note finale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
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