Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
SOCI0000-1  
Séminaire de sociologie
Durée :
15h SEM
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Jacques STAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Harcèlement scolaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures et liens utiles :
ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016.
BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013.
ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015.
YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire et/ou à distance.
AA 1 : Participation et travail écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
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