ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
|
||
SOCI0000-1 | ||
Séminaire de sociologie | ||
Durée :
|
||
15h SEM | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Jacques STAS | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Harcèlement scolaire | ||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire | ||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel obligatoire | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Lectures et liens utiles :
ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016. BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013. ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015. YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||
L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire et/ou à distance.
AA 1 : Participation et travail écrit 100% |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Néant | ||
Contacts :
|
||
/// | ||