Programme des cours 2020-2021
TICE0102-1  
UOAMTICE
  • Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • Médias en éducation
Durée :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th
Médias en éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Kathleen DE GROVE
Médias en éducation : Magali SIROUL
Coordinateur(s) :
Magali SIROUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Utilisation de l'ordinateur, des tablettes, du TBI et des technologies de l'Information et de la communication au service des apprentissages.
Médias en éducation
  • Éduquer aux médias, pourquoi ?...
  • Qu'entend-on par média ?
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ?
  • L'image : caractères, sens, ...
  • La publicité: caractères, sens, ...
  • Les images animées, les différents plans.
  • Le film, le dessin animé : média complexe.
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ...
  • Les médias de l'information : journal, tv, net.
  • Dénotation/connotation.
  • Stéréotypes, Genre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
  • Etre capable de mettre en avant les plus-values pédagogiques apportées par les TICe lors de l'élaboration d'une leçon.
  • Développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique des applications ou outils numérique.
  • Se référer à des modèles technopédagogiques pour critiquer l'intégration des applications ou outils numériques.
Médias en éducation
  • Porter un regard critique par rapport à l'utilisation des TICE et des médias en milieu scolaire
  • Prendre en compte les enjeux des TICE et des médias dans son action éducative.
  • Maîtriser l'utilisation des compétences TICE et médias du CESEM dans un contexte éducatif
  • Exploiter les TIC et les médias à des fins éducatives.
  • Être apte à choisir le média approprié pour une communication efficace dans une situation donnée.
  • Respecter les droits d'auteurs et le droit à l'image.
  • Respecter la vie privée et protéger la sienne.
  • Se protéger contre les usages médiatiques abusifs divers.
  • Adopter une hygiène de vie face à la surconsommation médiatique.
  • Se libérer de l'offre imposée par le marché médiatique massif pour aller chercher des ressources ailleurs, etc.
Savoirs et compétences prérequis :
Médias en éducation
Compétences à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
  • lire -> Déchiffrer le contenu des médias.
  • écrire -> Créer et diffuser des productions médiatiques individuelles ou collectives
  • naviguer dans un corpus de médias -> explorer et rechercher
  • organiser un corpus de médias:     
  • -> Classer, distribuer et répartir des médias en différentes catégories                                     
  • -> Gérer sa propre production médiatique en fonction des différents systèmes médiatique utilisés) de l'autre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
L'ensemble du cours est construit selon les étapes utiles pour développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique les TICE. Chaque partie est en fait une étape qui sera intégrée à l'examen :
  • Découverte de modèles technopédagogiques pour critiquer l'intégration des applications ou outils numériques 
  • Différentes facettes d'utilisation des TICE
  • Compétences numériques des élèves et enseignants 
  • Création d'une courte activité d'apprentissage 
  • Découverte des fonctionnalités du TBI, manipulations
Le cours est construit de manière à ce que, tout au long, l'étudiant découvre, via des exemples et applications pratiques, un certain nombre d'applications et d'outils web. 
Médias en éducation
Analyses de médias
Visionnage de documents audiovisuels
Recherches documentaires
Travaux de groupe
Exercices et devoirs
en présentiel et en distanciel
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Majoritairement présentiel. Certaines séquences se feront à distance (moodle et Teams). 
 
Médias en éducation
Cours en présentiel et en distanciel, travail à domicile, atelier média.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :
Travail journalier
La participation régulière aux exercices proposés en cours, sur les plateformes en ligne (Moodle et Teams), ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 30% de l'AA
Examen oral
La mise en oeuvre de l'activité numérique devant quelques pairs ainsi que le travail réflexif l'accompagnant (analyse à l'aide d'un modèle théorique, compétences mobilisées et propositions d'amélioration) compteront pour 70 % de la note de l'AA.
Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE.
AA 2 : Travail écrit 35%
Apports des TICE en situation d'apprentissage
Travail journalier
La participation régulière aux exercices proposés en cours, sur les plateformes en ligne (Moodle et Teams), ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 30% de l'AA
Examen oral
La mise en oeuvre de l'activité numérique devant quelques pairs ainsi que le travail réflexif l'accompagnant (analyse à l'aide d'un modèle théorique, compétences mobilisées et propositions d'amélioration) compteront pour 70 % de la note de l'AA.
Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE.
 
Médias en éducation
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la remise d'un travail écrit par groupe. Ce dossier portera sur l'élaboration d'un dispositif d'éducation aux médias selon les consignes exposées au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Apports des TICE en situation d'apprentissage
kathleen.degrove@heaj.be
Médias en éducation
magali.siroul@heaj.be