TICE0102-1 | ||||||||
UOAMTICE
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage : 30h Th Médias en éducation : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage : Kathleen DE GROVE
Médias en éducation : Magali SIROUL |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Magali SIROUL | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Utilisation de l'ordinateur, des tablettes, du TBI et des technologies de l'Information et de la communication au service des apprentissages. | ||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Compétences à développer par l'éducation aux médias en envisageant tant la réception des messages que leur utilisation et la production des médias mais aussi les activités de navigation médiatique et d'organisation.
Ces quatre macro compétences sont groupées deux à deux :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
L'ensemble du cours est construit selon les étapes utiles pour développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique les TICE. Chaque partie est en fait une étape qui sera intégrée à l'examen :
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Analyses de médias
Visionnage de documents audiovisuels Recherches documentaires Travaux de groupe Exercices et devoirs en présentiel et en distanciel |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Majoritairement présentiel. Certaines séquences se feront à distance (moodle et Teams).
|
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
Cours en présentiel et en distanciel, travail à domicile, atelier média. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail journalier La participation régulière aux exercices proposés en cours, sur les plateformes en ligne (Moodle et Teams), ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 30% de l'AA Examen oral La mise en oeuvre de l'activité numérique devant quelques pairs ainsi que le travail réflexif l'accompagnant (analyse à l'aide d'un modèle théorique, compétences mobilisées et propositions d'amélioration) compteront pour 70 % de la note de l'AA. Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE. AA 2 : Travail écrit 35% |
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
Travail journalier
La participation régulière aux exercices proposés en cours, sur les plateformes en ligne (Moodle et Teams), ainsi que la qualité de leur contenu donnera lieu à une note de travail journalier, qui interviendra pour 30% de l'AA Examen oral La mise en oeuvre de l'activité numérique devant quelques pairs ainsi que le travail réflexif l'accompagnant (analyse à l'aide d'un modèle théorique, compétences mobilisées et propositions d'amélioration) compteront pour 70 % de la note de l'AA. Travail journalier et examen comptent au total pour 65% de l'UE. |
||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera 35% de la note de juin. Elle s'effectuera via la remise d'un travail écrit par groupe. Ce dossier portera sur l'élaboration d'un dispositif d'éducation aux médias selon les consignes exposées au cours. | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Apports des TICE en situation d'apprentissage
|
||||||||
kathleen.degrove@heaj.be | ||||||||
Médias en éducation
|
||||||||
magali.siroul@heaj.be
|
||||||||