Programme des cours 2020-2021
UTFE0005-1  
UE31 Activité d'intégration professionnelle et citoyenne
  • Atelier pluridisciplinaire 2
  • Identité, déontologie et dossier
  • Elaboration du projet professionnel
  • RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
  • Maîtrise de la langue française 5
  • Travail de fin d'études
  • Neutralité
Durée :
Atelier pluridisciplinaire 2 : 10h Th
Identité, déontologie et dossier : 9h Th
Elaboration du projet professionnel : 15h Th
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 30h Th
Maîtrise de la langue française 5 : 15h Th
Travail de fin d'études :
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques15
Nom du professeur :
Atelier pluridisciplinaire 2 : Géraldine PIRARD, Brigitte Ribaucourt
Identité, déontologie et dossier : Silvia SZPES
Elaboration du projet professionnel : Silvia SZPES
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie Gobin
Maîtrise de la langue française 5 : Anne-Sophie Gobin
Travail de fin d'études : Estelle Lebrun
Neutralité : Bernard Smette
Coordinateur(s) :
Christine Cobut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier pluridisciplinaire 2
La forme du portefolio professionnel et artistique (outil de communication visuelle)
-assemblage personnel, personnalisé et cohérent avec le fond
-expression des compétences plastiques 
-créativité dans l'élaboration formelle 
Identité, déontologie et dossier
Réalisation d'un portfolio personnel
Analyse de cas déontologiques et éthiques
Choix et rédaction d'un projet professionnel
Elaboration du projet professionnel
Réalisation d'un portfolio personnel
Choix et rédaction d'un projet professionnel
Analyse de divers projets professionnels, divers supports, ...
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Aide à la réalisation du TFE: mise au point et exercices sur la structure du TFE, la synthèse de documents, le recueil et l'analyse des données, la citation des sources, ...
Maîtrise de la langue française 5
  • Révisions sur l'orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, la ponctuation.
  • Pratique de textes écrits (en particulier : le cv, la lettre et le courriel).
Travail de fin d'études
Se référer au vademecum du TFE
Neutralité
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier pluridisciplinaire 2
Construire, créer (au niveau de sa forme) un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
 Objectifs (le fond)
  • Déterminer clairement son projet professionnel
  • Clarifier ses choix et ses souhaits professionnels
  • Faire le bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Faire le bilan de ses productions plastiques afin d'identifier son "fil rouge", sa spécificité artistique personnelle
  • Faire émerger la double spécificité mettant en évidence l'aspect plastique (artistique) et l'aspect pédagogique du métier
  • Porter une réflexion sur les obligations et choix déontologiques
Identité, déontologie et dossier
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.  Objectifs 
  • Déterminer clairement son projet professionnel
  • Clarifier ses choix et ses souhaits professionnels
  • Faire le bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Faire le bilan de ses productions plastiques afin d'identifier son "fil rouge", sa spécificité artistique personnelle
  • Faire émerger la double spécificité mettant en évidence l'aspect plastique (artistique) et l'aspect pédagogique du métier
  • Porter une réflexion sur les obligations et choix déontologiques
Elaboration du projet professionnel
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.  Objectifs 
  • Déterminer clairement son projet professionnel
  • Clarifier ses choix et ses souhaits professionnels
  • Faire le bilan de ses compétences spécifiques, celles transférables
  • Faire le bilan de ses productions plastiques afin d'identifier son "fil rouge", sa spécificité artistique personnelle
  • Faire émerger la double spécificité mettant en évidence l'aspect plastique (artistique) et l'aspect pédagogique du métier
  • Porter une réflexion sur les obligations et choix déontologiques
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le vadémécum Comment procéder pour réussir son TFE ?
 
Maîtrise de la langue française 5
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
  • structurer, formuler, orthographier, ponctuer correctement un texte ;
  • rédiger un C.V., une lettre ou un courriel de façon correcte, complète et pertinente.
Travail de fin d'études
///
Neutralité
Être capable d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé.
Savoirs et compétences prérequis :
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Matière du cours de RET de première année.
Maîtrise de la langue française 5
Matière du cours de MLF 1, 2, 3 et 4
Travail de fin d'études
///
Neutralité
Maitrise de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier pluridisciplinaire 2
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Recherches graphiques diverses
Présentations orales et sénces de régulations intermédiaires
Finalisation graphique professionnelle
Identité, déontologie et dossier
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations
Clarification de l'évolution des représentations mentales du métier d'enseignant en arts plastiques
Utilisation d'outils divers pour clarifier l'identité enseignante
Elaboration du projet professionnel
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations
Utilisation d'outils divers pour clarifier le projet professionnel
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE.
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser, des données à analyser, du contenu du TFE, ...
Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins.
Maîtrise de la langue française 5
Exercices pratiques
Travail de fin d'études
///
Neutralité
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier pluridisciplinaire 2
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Identité, déontologie et dossier
Cours en présentiel
Travail à domicile
enseignement hybride
Elaboration du projet professionnel
Cours en présentiel
Travail à domicile
Enseignement hybride
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignement hybride.
Selon les séances :
- cours en groupe-classe ;
- entretiens individuels et travail en autonomie.
Maîtrise de la langue française 5
Enseignement hybride
Travail de fin d'études
///
Neutralité
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier pluridisciplinaire 2
Fig Taylor, Faire son book, éditions Eyrolles, 2014
Identité, déontologie et dossier
Desjardins, R.: « le portfolio de développement professionnel continu »,Chenelière/McGraww-Hill,
Montréal. Torento.
Décrets de la FWB et site enseignement. be
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Vadémécum Comment procéder pour réussir son TFE ?
Maîtrise de la langue française 5
- syllabus de MLF5 : Préparation à la recherche d'un emploi et Communication en milieu scolaire (suite) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ;
- vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2).
Travail de fin d'études
///
Neutralité
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE: 
AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA   Valide/Non valide
AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100%
 
Atelier pluridisciplinaire 2
  • SUR BASE DE LA REMISE DU PORTEFOLIO PROFESSIONNEL
VALIDE / NON VALIDE
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Identité, déontologie et dossier
Epreuve intégrée
Elaboration du projet professionnel
Epreuve intégrée
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
La réussite du TFE valide l'AA
Maîtrise de la langue française 5
L'A.A. contient un travail journalier intervenant pour 10% de la note (sauf pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité matérielle de suivre à nouveau le cours).
Examen écrit (dictée et rédaction d'une/de lettre(s) + remise d'un dossier "recherche d'emploi") : 90 % de la note (100% pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité matérielle de suivre à nouveau le cours).
L'A.A. est validée lorsque la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20.
Travail de fin d'études
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE: 
AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA   Valide/Non valide
AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100%
Neutralité
Travail écrit.

Le cours de neutralité et les décrets relatifs reposant fondamentalement sur une certaine rigueur dans l'usage de la langue française, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans les réponses à l'examen (ou dans le travail) pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ces dernières (ou de ce dernier).
Stage(s) :
Neutralité
Néant
Remarques organisationnelles :
Neutralité
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée au cours par les apprenants
Plateforme en ligne (moodle) :
-  Les éventuels Powerpoint présentés au cours.
-  Des textes des auteurs vus en cours.
-  D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin.
Contacts :
Atelier pluridisciplinaire 2
brigitte.ribaucourt@heaj.be
Identité, déontologie et dossier
silvia.szpes@heaj.be
Elaboration du projet professionnel
silvia.szpes@heaj.be
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
anne-sophie.gobin@heaj.be
Maîtrise de la langue française 5
anne-sophie.gobin@heaj.be