UTFE0005-1 | |||||
UE31 Activité d'intégration professionnelle et citoyenne
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : 10h Th Identité, déontologie et dossier : 9h Th Elaboration du projet professionnel : 15h Th RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 30h Th Maîtrise de la langue française 5 : 15h Th Travail de fin d'études : Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2 : Géraldine PIRARD, Brigitte Ribaucourt
Identité, déontologie et dossier : Silvia SZPES Elaboration du projet professionnel : Silvia SZPES RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie Gobin Maîtrise de la langue française 5 : Anne-Sophie Gobin Travail de fin d'études : Estelle Lebrun Neutralité : Bernard Smette |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Cobut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
La forme du portefolio professionnel et artistique (outil de communication visuelle)
-assemblage personnel, personnalisé et cohérent avec le fond -expression des compétences plastiques -créativité dans l'élaboration formelle |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Analyse de cas déontologiques et éthiques Choix et rédaction d'un projet professionnel |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Réalisation d'un portfolio personnel
Choix et rédaction d'un projet professionnel Analyse de divers projets professionnels, divers supports, ... |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Aide à la réalisation du TFE: mise au point et exercices sur la structure du TFE, la synthèse de documents, le recueil et l'analyse des données, la citation des sources, ... | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
Se référer au vademecum du TFE | |||||
Neutralité
|
|||||
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Construire, créer (au niveau de sa forme) un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs (le fond)
|
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Construire un « portfolio » qui présentera ton projet professionnel construit progressivement tout au long de l'année.
Objectifs
|
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le vadémécum Comment procéder pour réussir son TFE ?
|
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Être capable d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Matière du cours de RET de première année. | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Matière du cours de MLF 1, 2, 3 et 4 | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Maitrise de la langue française | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Présentations orales et sénces de régulations intermédiaires Finalisation graphique professionnelle |
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Clarification de l'évolution des représentations mentales du métier d'enseignant en arts plastiques Utilisation d'outils divers pour clarifier l'identité enseignante |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Recherches diverses
Présentations orales lors de séances de régulations Utilisation d'outils divers pour clarifier le projet professionnel |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE.
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser, des données à analyser, du contenu du TFE, ... Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins. |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
|
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile enseignement hybride |
|||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Cours en présentiel
Travail à domicile Enseignement hybride |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Enseignement hybride.
Selon les séances : - cours en groupe-classe ; - entretiens individuels et travail en autonomie. |
|||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
Fig Taylor, Faire son book, éditions Eyrolles, 2014 | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Desjardins, R.: « le portfolio de développement professionnel continu »,Chenelière/McGraww-Hill,
Montréal. Torento. Décrets de la FWB et site enseignement. be |
|||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Vadémécum Comment procéder pour réussir son TFE ? | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
- syllabus de MLF5 : Préparation à la recherche d'un emploi et Communication en milieu scolaire (suite) ;
- syllabus d'orthographe (MLF 1 et 2) ; - vadémécum d'expression écrite (MLF 1 et 2). |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
/// | |||||
Neutralité
|
|||||
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code
couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence. Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques. |
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
|
|||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
La réussite du TFE valide l'AA | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
L'A.A. contient un travail journalier intervenant pour 10% de la note (sauf pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité matérielle de suivre à nouveau le cours).
Examen écrit (dictée et rédaction d'une/de lettre(s) + remise d'un dossier "recherche d'emploi") : 90 % de la note (100% pour les étudiants "répétants" qui n'ont pas la possibilité matérielle de suivre à nouveau le cours). L'A.A. est validée lorsque la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. |
|||||
Travail de fin d'études
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'études (TFE).
Les activités d'apprentissage 1 à 6 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/AA5/AA6 : Voir engagement pédagogique des AA Valide/Non valide AA7 : Epreuve intégrée Rédaction et présentation du travail de fin d'études (TFE) 100% |
|||||
Neutralité
|
|||||
Travail écrit.
Le cours de neutralité et les décrets relatifs reposant fondamentalement sur une certaine rigueur dans l'usage de la langue française, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans les réponses à l'examen (ou dans le travail) pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ces dernières (ou de ce dernier). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Neutralité
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Neutralité
|
|||||
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée au cours par les apprenants Plateforme en ligne (moodle) : - Les éventuels Powerpoint présentés au cours. - Des textes des auteurs vus en cours. - D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Atelier pluridisciplinaire 2
|
|||||
brigitte.ribaucourt@heaj.be | |||||
Identité, déontologie et dossier
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
Elaboration du projet professionnel
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be | |||||
RET ; Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Maîtrise de la langue française 5
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||