Programme des cours 2020-2021
UTFE0102-1  
Intégration professionnelle et citoyenne
  • Identité enseignante et projet professionnel
  • Neutralité
  • RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
  • Maitrise de la langue française (module 5)
  • Travail de fin d'études
Durée :
Identité enseignante et projet professionnel : 24h Th
Neutralité : 20h Th
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : 30h Th
Maitrise de la langue française (module 5) : 15h Th
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire15
Bachelier : instituteur(trice) primaire15
Nom du professeur :
Identité enseignante et projet professionnel : Virginie OGER, Jacques STAS
Neutralité : Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE : Luca DI GREGORIO, Christelle FERAUX
Maitrise de la langue française (module 5) : Luca DI GREGORIO, Sophie PIROTTE 
Travail de fin d'études : Estelle Lebrun
Coordinateur(s) :
Christine Cobut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Se référer au vademecum du TFE
Identité enseignante et projet professionnel
 
  • Les différentes facettes du métier d'enseignant (compétences professionnelles, identités,...)
  • La notion de secret professionnel et le devoir de discrétion 
  • La relation école-famille
  • Les démarches d'intégration institutionnelle
  • Les documents administratifs de l'enseignant
  • La place et les relations entre les différents acteurs évoluant dans l'institution
  • Les objectifs et le contenu possible d'un portfolio de développement professionnel
 
Neutralité
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement .
Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Aide à la réalisation du TFE: références bibliographiques, synthèse, recueil et analyse des données...
Maitrise de la langue française (module 5)
Résumé, synthèse d'articles scientifiques.
Techniques de l'exposé oral.
Rédaction de textes professionnels.  
Travail de fin d'études
Se référer au vademecum du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Evoluer en connaissant le cadre légal régissant la profession
  • Assumer les devoirs de la profession
  • Construire des outils de communication, d'échanges avec l'ensemble des acteurs évoluant dans le système scolaire
  • Etablir un bilan de ses compétences et analyser sa pratique
  • Organiser sa formation continuée
Neutralité
Être capable d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme. Respecter des libertés et des droits fondamentaux. Être sensibilisé à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste. Respecter les conceptions philosophiques, idéologiques ou religieuses des élèves et des parents. Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
L'étudiant sera capable de concevoir, rédiger et défendre son TFE en respectant les modalités énoncées dans le Vademecum.
Maitrise de la langue française (module 5)
L'étudiant sera capable de rédiger le résumé / la synthèse, en français correct, d'un ou plusieurs  article(s) scientifique(s) lié(s) à sa pratique et/ou à son TFE et d'en présenter un exposé oral.
Savoirs et compétences prérequis :
Neutralité
Maitrise de la langue française
Maitrise de la langue française (module 5)
- MLF 3
- MLF 4
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Etude de cas et travaux de groupe
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de son identité au moyen de divers outils
  • Recherches documentaires
  • Echanges, discussions
  • Cours en présentiel, à distance et travail en autonomie
Neutralité
Séminaire, exposé frontal, analyse des textes et ateliers philosophiques réflexifs.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Présentation des critères à respecter pour réaliser le TFE
Discussions en sous-groupes autour des documents à synthétiser et des données à analyser
Aide individuelle par l'enseignant selon les besoins
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité enseignante et projet professionnel
  • Présentiel
  • Travail en autonomie
Neutralité
En situation sanitaire normalisé : en présentiel.
En situation sanitaire perturbée : hybride (présentiel et distanciel) en proportion variable.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Hybride (en présentiel et à distance)
Maitrise de la langue française (module 5)
Hybride (en présentiel et à distance) + travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité enseignante et projet professionnel
 
  • Notes de cours
  • Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre
  • Le secret professionnel et les enseignants. Piste de gestion. Agers.2007
Neutralité
Nadia Geerts, "La neutralité n'est pas neutre !", Editions La Muette, 2011, 157 pages.
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
Vademecum distribué au cours et disponible en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités pourraient donc évoluer en conséquence.
Pour la session de janvier, les examens sont prévus à distance sauf d'éventuelles exceptions pour certains cours pratiques.
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages  1 à 4 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.  
Evaluation de l'UE: 
AA 1 :
AA 2 :           
                         voir engagement pédagogique des AA. UE valide/non valide
AA 3 :
AA 4 :                         
AA 5 : Epreuve intégrée: rédaction et présentation du TFE 100%
Identité enseignante et projet professionnel
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables sur base de l'évaluation d'un portfolio de développement professionnel. Celui-ci sera présenté lors de la session de janvier dans le cadre d'une évaluation formative et ensuite lors de la session de juin pour une évaluation certificative. 
Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière.
Neutralité
Travail écrit.

Le cours de neutralité et les décrets relatifs reposant fondamentalement sur une certaine rigueur dans l'usage de la langue française, la non-satisfaction aux exigences d'une maîtrise de la langue française dans les réponses à l'examen (ou dans le travail) pourrait porter à préjudice dans l'évaluation de ces dernières (ou de ce dernier).
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
La réussite du TFE valide l'AA
Maitrise de la langue française (module 5)
En juin: examen écrit et oral
Travail de fin d'études
La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE).
Les activités d'apprentissages  1 à 4 seront validées (ou non) par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.  
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Evaluation du portfolio présenté en juin
AA 2 : Travail écrit         
AA 3 : La remise et la présentation orale du TFE valident l'AA
AA 4 : Examen Ecrit + Oral                        
AA 5 : Rédaction et présentation du TFE 100%
Stage(s) :
Neutralité
Néant
Remarques organisationnelles :
Neutralité
Supports pédagogiques
Prise de notes réalisée au cours par les apprenants
Plateforme en ligne (moodle) :
-  Les éventuels Powerpoint présentés au cours.
-  Des textes des auteurs vus en cours.
-  D'éventuelles ressources (conférences, documents texte ou vidéo) pour aller plus loin.
Contacts :
Identité enseignante et projet professionnel
3PS:ludivine.brocca@heaj.be 
3PP: virginie.oger@heaj.be 
 
RET : Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines et préparation au TFE
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Maitrise de la langue française (module 5)
luca.digregorio@heaj.be (section primaire)
sophie.pirotte@heaj.be (section préscolaire)