AIPA0005-2 | |||||
UE7 Activité d'intégration professionnelle (module 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : 7,5h Th Atelier de formation professionnelle 1 : 75h Th Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 1 : Identité enseignante 1 : Anne-Sophie DEWEZ Atelier de formation professionnelle 1 : Anne-Sophie DEWEZ, Laetitia DUBASIN Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE : Anne-Sophie GOBIN, Carina MONACHINO |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
- L'activité d'accueil - réalisation de fiches d'activité
- découverte du guide de stage - la préparation d'activité: découverte du canevas - initiation à la préparation d'activité: essais de leçons (microenseignements) - Constitution d'une farde de stage et des préparations la constituant. - Techniques d'observation des lieux de stage, construction d'un rapport de stage |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
réflexion sur l'identité de l'enseignant en arts plastiques | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Exemples de contenus abordés :
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Introduction
Quelle forme prend l'information ? (Les différents types de documents) Où chercher l'information ? Comment chercher l'information ? Comment sélectionner l'information ? Comment traiter l'information ? Comment référencer l'information ? |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de définir ce que sont des compétences, des techniques, des notions et des outils graphiques
Il sera en mesure de construire une préparation de leçon et d'intégrer le canevas de préparation. Il sera capable de construire une farde de stage suivant les consignes données aux AFP. |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Comment je me définis en tant qu'artiste et en tant qu'enseignant: Caricature de l'enseignant d'arts plastiques
J'apprends à mettre en mots ce que je souhaite faire apprendre en utilisant qui je suis: Réalisation d'une publicité sur le métier d'enseignant d'arts plastiques La notion d'identité Introduction au Pacte pour un Enseignement d'Excellence |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
L'étudiant sera capable de mener une recherche documentaire de qualité, de synthétiser les documents trouvés de façon personnelle et d'en rédiger les références selon les normes attendues. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
néant | |||||
Identité enseignante 1
|
|||||
UN MINUIMUM DE CONNAISSANCE DE SOI | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Stage d'observation et d'observation participante.
Modalité et contenu établis en classe |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches d'oeuvres, d'outils, de techniques qui me définissent
Utilisation de la pensée divergente Notion de lâcher prise |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Recherches documentaires
Expérimentations plastiques Rédaction des fiches pour l'enseignant.e et pour les élèves Visite de musées |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Notions théoriques et exercices pratiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Présentiel avec les documents requis: socles, programmes, notions, outils de stage obligatoires
Des séances à distance pourraient être organisées au besoin, en fonction des règles en vigueur. |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
présentiel et à domicile | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
en présentiel | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Enseignement en présentiel (si la situation sanitaire le permet) et travaux "à domicile" (recheche documentaire en bibliothèque et sur Internet). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Guide de stage
socle de compétences Programme d'arts plastiques |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Recherches personnelles | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Guide de stage, socle de compétences et programme d'enseignement | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (prépa de stage, rapport de stage et farde, épreuve d'identité). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : épreuve intégrée AA 3 : AA 4 : L'étudiant qui, lors de son stage, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collabration, de l'éthique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant se verra refuser la validation de l'UE "Activité d'intégration professionnelle", sans possibilité de remédiation lors de la 2ème session. |
|||||
Stage 1
|
|||||
Epreuve intégrée
Ici interviennent fardes, préparations de leçons, travaux et rapport de stage selon des critères établis en partenariat avec les étudiants et les responsables de l'UE |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Au sein de l'épreuve intégrée de l'UE, une réflexion personnelle est demandée à l'apprenant sur son parcours tout au long de l'année au travers de techniques ou d'oeuvres artistiques .
Autocritique et réflexion écrite personnelle |
|||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Epreuve intégrée autour de la farde reprenant les documents relatifs au stage, l'évolution de son identité enseignante, la préparation de leçon et ses recherches.
La présence aux AFP intervient dans l'évaluation. (Deux absences non justifiées par un CM entraînent l'échec de l'UE) |
|||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
Réalisation d'une/de recherche(s) documentaire(s) dans le cadre de l'évaluation intégrée de l'U.E. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Recherche de lieux
Présences aux dates prévues |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Questionnaire et réflexion en retour de stage sur ce qui a construit ou déconstruit mon identité enseignante. | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Voir guide de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Les jours non prestés pour des raisons médicales ou autres indépendantes de la bonne volonté de l'étudiant seront réorganisés en accord avec le pédagogue et le maître de stage | |||||
Contacts :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
Mme Dewez
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be |
|||||
Identité enseignante 1
|
|||||
Mme Dewez | |||||
Atelier de formation professionnelle 1
|
|||||
Mmes Dewez, Dubasin, Monachino | |||||
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
|
|||||
anne-sophie.gobin@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Stage 1
|
|||||
guide de stage Guide stage et programme en arts plastiques Socloes de compétences |
|||||