AIPC0005-4 | |||||
UE21 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 2)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4 : 10h Th Infographie 2 : 20h Th Evaluation des apprentissages 2 : 5h Th Didactique des arts plastiques 2 : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4 : Toma Luntumbu Muteba
Infographie 2 : Thierry Wesel Evaluation des apprentissages 2 : Géraldine PIRARD Didactique des arts plastiques 2 : Ludovic MENNESSON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Thierry Wesel | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
Recherches personnelles en vue d'imaginer une méthodologie de présentation d'un courant artistique, d'un artiste ou d'une thématique picturale. |
|||||
Infographie 2
|
|||||
Réalisation d'une activité numérique intégrant un outil didactique.
Utilisation des logiciels bitamp, des suites bureautiques, des outils disponibles en ligne pour constuire un outil didactique. |
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
La posture d'évaluateur.
L'évaluation authentique dans l'enseignement des arts plastiques. |
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Contenus variables puisés dans les programmes d'enseignement du secondaire, dans l'actualité artistique et déterminés en fonction des besoins d'année en année. Supports didactiques pour le prof d'AP Identification de difficultés d'apprentissage en AP Conception et réalisation de matériels didactiques visuels adaptés à tous les types d'apprentissages en AP. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Infographie 2
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'utiliser des technologies numériques en lien avec son activité pédagogique.
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
A l'issue de l'unité l'étudiant doit pouvoir énoncer clairement la notion pour laquelle il crée le matériel didactique, il doit pouvoir maitriser cette notion et découper les étapes de son apprentissage en fonction du public.
Il doit en outre produire un matériel didactique efficace. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Capacité à détecter des problèmes d'apprentissage en arts plastiques et de proposer des solutions didactiques pour les résoudres | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Infographie 2
|
|||||
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Accompagnement individualisé dans la construction d'outils didactiques et d'évaluation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
En présentiel dans la mesure du possible À distance sur les plateformes Teams et Moodle |
|||||
Infographie 2
|
|||||
Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Mode d'enseignement
Hybride (présentiel, à distance) |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Gaillot, B.-A. (1997), Arts plastiques -Éléments d'une didactique-critique, Paris : Presses universitaires de France. Supports didactiques obligatoires : Prises de notes individuelles ou collaboratives | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue par une moyenne géométrique pondérée des notes des AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Remise d'un dossier et/ou examen ecrit ou oral 20% AA 2 : Remise d'un dossier 35% AA 3 : Remise d'un dossier et/ou examen ecrit ou oral 10% AA 4 : Remise d'un dossier et/ou examen ecrit ou oral 35% |
|||||
Histoire de l'art et esthétique 4
|
|||||
Évaluation : Remise d'un dossier sur Moodle et/ou examen oral ou écrit (Hybride : présentiel et/ ou à distance - en fonction de l'état de la situation sanitaire) |
|||||
Infographie 2
|
|||||
AA 2 : Remise d'un dossier sur l'espace Moodle en juin
Le dossier comprendra la présentation de l'outil numérique (recherches, références, explications, mode d'emploi, public...) et l'outil numérique lui-même. En cas d'échec, le dossier et l'outil seront déposé sur Moodle en août. |
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
Évaluation : Remise d'un dossier sur Moodle et/ou examen oral ou écrit (hybride : présentiel et/ ou à distance - en fonction de l'état de la situation sanitaire) |
|||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Évaluation : Remise d'un dossier sur Moodle et/ou examen oral ou écrit (Hybride : présentiel et/ ou à distance - en fonction de l'état de la situation sanitaire) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Infographie 2
|
|||||
Thierry Wesel
|
|||||
Evaluation des apprentissages 2
|
|||||
geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Didactique des arts plastiques 2
|
|||||
Ludovic Mennesson |
|||||