Programme des cours 2021-2022
AIPD0005-1  
UE18 Activité d'intégration professionnelle (module 3) - projet
  • Atelier de formation professionnelle
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
  • Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
  • Initiation aux arts et à la culture
  • Psychologie des apprentissages
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 45h Th
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 15h Th
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 30h Th
Initiation aux arts et à la culture : 30h Th
Psychologie des apprentissages : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques10
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Silvia SZPES
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Silvia SZPES
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : Silvia SZPES
Initiation aux arts et à la culture : Thierry Wesel
Psychologie des apprentissages : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Coordinateur(s) :
Ludovic MENNESSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
L'étudiant se met en projet et planifie avec réalisme les différentes tâches, résout des problèmes rencontrés (réalisations diverses) et évalue avec justesse le projet mené.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
La connaissance des dispositifs scolaires et ressources muséales
Enjeux et mise en œuvre de partenariats culturels et artistiques en fonction des ressources locales
Comment s'appuyer sur les ressources locales pour construire un parcours culturel de l'élève dans la perspective de la mise en place de l'enseignement des arts plastiques 
Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves  (pédagogie muséale)
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle :
- quelques concepts fondamentaux:, culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, xénophobie, antisémitisme, racisme, immigration, ...
- analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO
- préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
Approche théorique et pratique de la dimension de genre :
- quelques concepts fondamentaux : sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ...                      
- analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre
Construction d'outils ciblant des publics divers :
- jeunes, écoles, associations et famille
- les classes différenciées
- l'analphabétisme et ses implications
Initiation aux arts et à la culture
Choix d'une œuvre d'art contemporaine au sein du Musée de la céramique à Andenne
Analyse de cette œuvre et intégration de celle ci dans son contexte artistique
Utilisation de cette œuvre dans la réalisation d'un outil de médiation culturelle

 
 
 
 
 
Psychologie des apprentissages
Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
La préparation des activités : rappel
La formulation des objectifs d'apprentissage dans l'enseignement des AP
Problématiser...  ou se poser des questions
Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
·       Au sein du groupe, l'étudiant planifie le travail
·       La tâche est répartie équitablement entre tous les membres du groupe
·       L'étudiant assume les tâches qui lui sont imparties, afin de ne pas entraver la poursuite des objectifs fixés
·       L'étudiant est présent à chacune des rencontres planifiées par le groupe
·       L'étudiant est attentif aux questions, interventions, doutes, objections, suggestions des membres de son groupe et en tient compte
·       L'étudiant gère les relations avec les intervenants extérieurs et les documents de référence
·       L'étudiant respecte les échéances
·       L'étudiant respecte les règles de savoir-vivre
·       L'étudiant s'adresse avec respect aux élèves, à ses pairs et ses formateurs
·       L'étudiant utilise des outils qui lui permettent d'analyser ses propres pratiques et accepte de se remettre en question
·     L'étudiant tient compte des remarques qui lui sont formulées et met en œuvre des stratégies pour combler ses lacunes
·       L'étudiant fait part de ses difficultés ou problèmes et cherche des solutions
·       L'étudiant utilise les outils d'auto évaluation
·       Les autoévaluations dépassent le cadre de la simple description : observation de faits, interprétation, propositions de réajustement
·       L'étudiant différencie les documents scientifiques des documents de vulgarisation
·       L'étudiant recueille des informations pertinentes dans les différentes disciplines
·       L'étudiant varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches
·       L'étudiant fait preuve d'esprit critique dans le choix des références
...
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Les étudiants sont amenés à réaliser un projet pédagogique basé sur la pédagogie muséale.
Les étudiants seront amenés à tester leur dispositif pédagogique auprès d'élèves issus de l'enseignement secondaire.
Les étudiants prendront en charge dans son entièreté l'organisation de la visite de cette classe d'élèves du secondaire.
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
- Réfléchir sur sa propre identité, ses propres valeurs, sa propre culture, ...
- Comprendre le concept de diversité culturelle
- Etre sensible à la diversité culturelle et à sa prise en compte dans nos pratiques en tant que futur enseignant
- Reconnaitre et agir face à des situations de discrimination liée au genre, à la culture, ...
Initiation aux arts et à la culture
  • Etre capable de projeter et planifier  un projet de médiation culturelle  avec un partenaire culturel dans le cadre d'une institution muséale.
  • Connaître le langage de l'exposition et le vocabulaire liés à la pratique de la scénographie d'exposition
 
Psychologie des apprentissages
Projet pédagogique en classe, en sous-groupes, sur base des salles du Musée (par ex : pour chaque groupe, un public cible,  lier les programmes des cours avec les thèmes du Musée, s'inscrire dans une démarche d'interculturalité). Développer des outils adaptés à ces différents publics.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation aux arts et à la culture
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
 Projeter, planifier, réaliser et évaluer un projet avec un partenaire culturel (en partenariat avec le musée de la céramique)
Ouverture de l'école vers l'extérieur
L'organisation d'un voyage culturel avec visites aux musées et sa méthodologie
les textes de loi balisant ce type d'activités scolaires
Les infrastructures partenaires du système scolaire
la pédagogie muséale
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Brefs exposés théoriques
Lectures et analyses de documents de référence en matière de diversité culturelle et de dimension de genre
Construction d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels afin de rencontrer les objectifs prioritaires du décret mission
Construction d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la dimension de genre 
Construction d'un listing actualisé des carrières culturelles artistiques et exploitation auprès des élèves dans le cadre de l'étude du PIA dans le premier degré de l'enseignement secondaire.
Construction de démarches d'exploitation des ressources que l'on trouve dans le milieu culturel
Initiation aux arts et à la culture
Les séances de cours sont construites autour d'un problème autour de la pédagogie muséale, dans le but de donner la possibilité d'appliquer immédiatement ce qui vient d'être appris.

A partir de ces situations  les étudiants s'engagent dans des créations individuelles  d'outils de médiation culturelle



 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de formation professionnelle
Hybride (présentiel et/ ou à distance)
Présentiel/A distance/ Pratique à la HE/Pratique sur le terrain /Travail à domicile
Ouverture de l'école vers l'extérieur
hybride
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Hybride et en fonction de la situation sanitaire
Initiation aux arts et à la culture
Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
 
 
Psychologie des apprentissages
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation aux arts et à la culture
   /
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 : 
AA3 :            Epreuve intégrée 100%
AA4 : 
AA5 : 
Atelier de formation professionnelle
Epreuve intégrée
Evaluation : individuelle et écrite
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle






 
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Evaluation: individuelle et écrite
Epreuve intégrée
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Epreuve intégrée
Evaluation : individuelle et écrite
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle
Initiation aux arts et à la culture
Epreuve intégrée
Psychologie des apprentissages
Epreuve intégrée
Evaluation : individuelle et écrite
Dépôt d'un ou plusieurs dossiers sur Moodle
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ludovic.menneson@heaj.be
Atelier de formation professionnelle
ludovic.mennessen@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be
thierry.wesel@heaj.be
Ouverture de l'école vers l'extérieur
silvia.szpes@heaj.be
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
silvia.szpes@heaj.be
Initiation aux arts et à la culture
Thierry Wesel
 
Psychologie des apprentissages
silvia.szpes@heaj.be