Programme des cours 2021-2022
AIPE0005-2  
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
  • Atelier de formation professionnelle
  • Psychologie du développement
  • Technique de gestion de groupe
  • Expression orale
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th
Psychologie du développement : 30h Th
Technique de gestion de groupe : 15h Th
Expression orale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Anne-Sophie DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Carina MONACHINO
Psychologie du développement : Anne-Sophie DEWEZ
Technique de gestion de groupe : Anne-Sophie DEWEZ
Expression orale : Anne-Sophie GOBIN
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Construction, expérimentation d'exercices pratiques portant sur les contenus abordés dans les disciplines de l'unité d'enseignement. (voir fiche disciplinaire).
Transfert dans une situation professionnelle 
Psychologie du développement
Spécificité de la psychologie de l'adolescent
Technique de gestion de groupe
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi
- psychologie positive
- les comportements difficiles
Expression orale
- Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, regard, posture, ...
- Formulation de questions et de consignes.
- Exercices d'improvisation théâtrale.


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable dans une situation professionnelle spécifique, de maitriser son expression orale, de gérer ses émotions, de se mettre en scène devant un public, en fonction d'un projet déterminé par les enseignants. (ex: stage, accueil de classes, s'exprimer devant un public ciblé).
Psychologie du développement
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique
Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent
Notion de collaboration chez l'ado
Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux
Technique de gestion de groupe
- savoir mettre des mots sur des situations difficiles, des émotions
- jeux de rôles
Expression orale
Cf. Acquis d'apprentissage de l'U.E.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Psycho du dév de première
Technique de gestion de groupe
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Jeux de rôles, exercices en présentiel, improvisations verbales, non-verbales, plastiques.
Travaux de groupes
.
 
Psychologie du développement
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage
- travailler des articles récents et comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado.
Technique de gestion de groupe
//  
Expression orale
Exercices d'expression orale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de formation professionnelle
Présentiel
Psychologie du développement
présentiel et travail en partie en autonomie en classe
Technique de gestion de groupe
présentiel: implication, réflexions et recherches sur le sujet
Expression orale
Enseignement en présentiel (si la situation sanitaire le permet).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE. La présence active aux diverses AA est requise!
Evaluation de l'UE : 
AA1 :
AA2 :                 Epreuve intégrée 100% AA3 :            
AA4 : 
 
Atelier de formation professionnelle
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Présence active aux AFP évaluée.


 
Psychologie du développement
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs de l'UE
Technique de gestion de groupe
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Présence active aux AFP évaluée.
 
Expression orale
Evaluation intégrée .
Stage(s) :
Psychologie du développement
- Observation des comportements des jeunes
Remarques organisationnelles :
Atelier de formation professionnelle
En fonction des modalités pratiques de la mise en situation professionnelle, l'épreuve intégrée pourrait se dérouler hors session et en dehors de la Haute Ecole (ex: au musée, en classe,...).
Expression orale
La participation active aux exercices oraux est indispensable !
Contacts :
Atelier de formation professionnelle
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
laetitia.dubasin@heaj.be
carina.monachino@heaj.be
 
Technique de gestion de groupe
DEWEZ Anne-Sophie
anne-sophie.dewez@heaj.be