AIPE0005-2 | |||||
UE19 Activité d'intégration professionnelle (module 4) connaissance socio-affective et culturelle, projet, improvisation théâtrale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : 29,5h Th Psychologie du développement : 30h Th Technique de gestion de groupe : 15h Th Expression orale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : Anne-Sophie DEWEZ, Laetitia DUBASIN, Carina MONACHINO
Psychologie du développement : Anne-Sophie DEWEZ Technique de gestion de groupe : Anne-Sophie DEWEZ Expression orale : Anne-Sophie GOBIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Construction, expérimentation d'exercices pratiques portant sur les contenus abordés dans les disciplines de l'unité d'enseignement. (voir fiche disciplinaire).
Transfert dans une situation professionnelle |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Spécificité de la psychologie de l'adolescent | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- la gestion des émotions
- confiance et estime de soi - psychologie positive - les comportements difficiles |
|||||
Expression orale
|
|||||
- Exercices d'expression orale portant sur l'amélioration du langage verbal et non verbal : volume, articulation, intonation, débit, prononciation, syntaxe, vocabulaire, regard, posture, ...
- Formulation de questions et de consignes. - Exercices d'improvisation théâtrale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable dans une situation professionnelle spécifique, de maitriser son expression orale, de gérer ses émotions, de se mettre en scène devant un public, en fonction d'un projet déterminé par les enseignants. (ex: stage, accueil de classes, s'exprimer devant un public ciblé). | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
familiariser l'étudiant avec la pensée adolescente, sa spécificité et les troubles liés à l'apprentissage des adolescents.
Trouver comment les motiver au monde artistique Travailler la motivation et la pensée égocentrique de l'adolescent Notion de collaboration chez l'ado Les conduites à risque chez l'adolescent et les réseaux sociaux |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- savoir mettre des mots sur des situations difficiles, des émotions
- jeux de rôles |
|||||
Expression orale
|
|||||
Cf. Acquis d'apprentissage de l'U.E. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Psycho du dév de première | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
- un minumum de connaissance et de confiance en soi
- accepter de se mettre en scène devant le groupe |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Jeux de rôles, exercices en présentiel, improvisations verbales, non-verbales, plastiques.
Travaux de groupes . |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- exposés et travaux de groupe
- comparaison d'expérience de stage - travailler des articles récents et comprendre le fonctionnement du cerveau et de la mémoire chez l'ado. |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
// | |||||
Expression orale
|
|||||
Exercices d'expression orale. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel | |||||
Psychologie du développement
|
|||||
présentiel et travail en partie en autonomie en classe | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
présentiel: implication, réflexions et recherches sur le sujet | |||||
Expression orale
|
|||||
Enseignement en présentiel (si la situation sanitaire le permet). | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE. La présence active aux diverses AA est requise!
Evaluation de l'UE : AA1 : AA2 : Epreuve intégrée 100% AA3 : AA4 : |
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE. Présence active aux AFP évaluée. |
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
Epreuve intégrée établie sur des critères déterminés par les professeurs de l'UE | |||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique en fonction des modalités du projet proposé par les enseignants).
Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE. Présence active aux AFP évaluée. |
|||||
Expression orale
|
|||||
Evaluation intégrée . | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Psychologie du développement
|
|||||
- Observation des comportements des jeunes | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
En fonction des modalités pratiques de la mise en situation professionnelle, l'épreuve intégrée pourrait se dérouler hors session et en dehors de la Haute Ecole (ex: au musée, en classe,...). | |||||
Expression orale
|
|||||
La participation active aux exercices oraux est indispensable ! | |||||
Contacts :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
laetitia.dubasin@heaj.be carina.monachino@heaj.be |
|||||
Technique de gestion de groupe
|
|||||
DEWEZ Anne-Sophie
anne-sophie.dewez@heaj.be |
|||||