AIPG0005-1 | |||||
UE27 Activité d'intégration professionnelle (module 6) stage
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 4 - 3sem : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 30h Th Didactique des arts plastiques : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 4 - 3sem : Silvia SZPES
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES Didactique des arts plastiques : Ludovic MENNESSON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur. | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Préparations de stage
Retours de stage Pratique réflexive |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Préparations des stages ; élaboration des contenus d'enseignement ; expérimentations plastiques et fiches Recherches, Enseignant, Elèves +matériel didactique) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
UE22 AIP module 5 Stage | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
UE22 AIP module 5 Stage | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
UE22 AIP module 5 Stage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
Préparation, suivi et bilan des stages | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
En fonction des classes de stage et des programmes en vigueur.
Analyse et critique réflexives de méthodes d'enseignement et d'apprentissage. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Travail à domicile Enseignement hybride |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Cours en présentiel et à distance si la situation sanitaire le nécessite
Pratique sur le terrain Pratique à la HE Travail à domicile |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Hybride (présentiel et/ ou à distance)
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
Fardes de stages préparations écrites et expérimentations pratiques diverses
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes de l'enseignement secondaire Cours disciplinaires |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Fardes de stages
Préparations écrites et expérimentations Recherches & documentations diversifiées Guide de stage |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes de l'enseignement secondaire Cours disciplinaires et de didactique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP.
A l'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%. Evaluation de l'UE: AA1 : AA2 : Epreuve intégrée 100% AA3 : |
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
Epreuve intégrée |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis Epreuve intégrée |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet de didactique, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis
Epreuve intégrée
Hybride (présentiel et/ ou à distance) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
Stage de 3 semaines à temps plein dans une classe de l'enseignement secondaire | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Stage de 3 semaines à temps plein dans une classe de l'enseignement secondaire | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be |
|||||
Stage 4 - 3sem
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be |
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
ludovic.mennesson@heaj.be
|
|||||