Programme des cours 2021-2022
AIPH0005-2  
UE29 Activité d'intégration professionnelle (module 7) - stage à projet
  • Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
  • Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
  • Didactique des arts plastiques
  • Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
  • Sociologie et politique de l'éducation
Durée :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 20h Th
Didactique des arts plastiques : 20h Th
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : 10h Th
Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques8
Nom du professeur :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Carina MONACHINO
Didactique des arts plastiques : Carina MONACHINO
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : Anne-Sophie DEWEZ
Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS
Coordinateur(s) :
Anne-Sophie DEWEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
En fonction des classes et des programmes en vigueur.
 
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Retour de stage
Didactique des arts plastiques
  • Préparations des stages différents en AP
  • Elaboration des contenus d'enseignement en AP
  • Expérimentations plastiques et fiches REE
  • Matériel didactique pour les matières artistiques
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
développer une expertise dans les contenus à enseigner et la méthodologie spéciale
 
Sociologie et politique de l'éducation
  • Qu'est-ce que la sociologie et la politique de l'éducation ?
  • Les vecteurs d'inégalité scolaire
  • Les systèmes scolaires favorisant l'inclusion
  • Questions d'actualité en politique de l'éducation
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
S'adapter à un milieu professionnel inhabituel et méconnu
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux différents publics
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Etre capable de mener une réflexion sur son action pédagogique en arts plastiques dans un milieu autre et de faire des propositions d'ajustement.
 
Didactique des arts plastiques
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster / apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif
Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et formes
Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS: origine,manifestations scolaires
Aménagements raisonnables
Sociologie et politique de l'éducation
  • Analyser la collaboration entre les acteurs de l'institution scolaire et plus précisément la relation école-famille.
  • Analyser les vecteurs d'inégalité scolaire tels que le libre choix de l'école par les parents et la pratique classique des devoirs à domicile.
  • Comparer différents systèmes scolaires favorisant ou non l'inclusion.
  • Traiter des questions d'actualité en politique de l'éducation, telles que la mise en place du Pacte pour un enseignement d'excellence (Plans de pilotage des établissements, lien avec la réforme de l'enseignement spécialisé...)
Savoirs et compétences prérequis :
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
prérequis: notions de pédagogie différenciée
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
Préparations, suivi et bilan de stage
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Socioconstructiviste
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
Les étudiants assistent au cours, ils visionnent des video conférences et échangent leurs points de vue et représentations mentales
Sociologie et politique de l'éducation
Analyse de documents écrits, vidéos. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain
Travail à domicile
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Présentiel
Didactique des arts plastiques
Hybride (présentiel et/ ou à distance)   
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
présentiel
Sociologie et politique de l'éducation
Cours en présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
Fardes de stages préparations écrites et expérimentations pratiques diverses
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...)
Guide de stage
Programmes concernés par le lieu de stage (enseignement spécialisé, CEFA, promotion sociale, ...)
Cours disciplinaires
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
vidéos illustrant l'intégration au Canada, capsules illustrant certains troubles ou handicap, décret de 2014,...
Sociologie et politique de l'éducation
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note de l'UE sera déterminée à partir de la note de l'AA1.
Pour l'AA1, l'évaluation sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maître de stage, les fardes de stage.
Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Les activités d'apprentissage 2 à 5 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
Evaluation de l'UE:
AA1/AA2/AA3/AA4/445: Epreuve intégrée   100%
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage,  l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
  Epreuve intégrée
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
Valide -Non valide
Didactique des arts plastiques
Valide- Non valide
  • Hybride (présentiel et/ ou à distance) - en fonction de l'état de la situation sanitaire
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
Evaluation intégrée de l'UE
Sociologie et politique de l'éducation
Evaluation intégrée : travail écrit.
L'étudiant devra être capable de rédiger une decription de son école de stage sous l'angle des concepts vus au cours. Cette analyse fera l'objet d'une rubrique dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
carina.monachino@heaj.be
Didactique des arts plastiques
carina.monachino@heaj.be
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
Mme DEWEZ
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be
Sociologie et politique de l'éducation
Jacques Stas, jacques.stas@heaj.be