AIPH0005-2 | |||||
UE29 Activité d'intégration professionnelle (module 7) - stage à projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : 20h Th Didactique des arts plastiques : 20h Th Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : 10h Th Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale) : Atelier de formation professionnelle (préparation de stage) : Laetitia DUBASIN, Carina MONACHINO Didactique des arts plastiques : Carina MONACHINO Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation : Anne-Sophie DEWEZ Sociologie et politique de l'éducation : Jacques STAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Sophie DEWEZ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
En fonction des classes et des programmes en vigueur.
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Retour de stage | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
développer une expertise dans les contenus à enseigner et la méthodologie spéciale |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
S'adapter à un milieu professionnel inhabituel et méconnu
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle Mettre en question ses connaissances et ses pratiques Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage et aux différents publics |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Etre capable de mener une réflexion sur son action pédagogique en arts plastiques dans un milieu autre et de faire des propositions d'ajustement.
|
|||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et formes Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS: origine,manifestations scolaires Aménagements raisonnables |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
prérequis: notions de pédagogie différenciée | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Préparations, suivi et bilan de stage | |||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Socioconstructiviste | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Les étudiants assistent au cours, ils visionnent des video conférences et échangent leurs points de vue et représentations mentales | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Analyse de documents écrits, vidéos. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain Travail à domicile |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Présentiel | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Hybride (présentiel et/ ou à distance) | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
présentiel | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Cours en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
Fardes de stages préparations écrites et expérimentations pratiques diverses
Des documents iconiques variés (diaporamas, reproductions papier, transparents, objets divers en fonction de l'activité...) Guide de stage Programmes concernés par le lieu de stage (enseignement spécialisé, CEFA, promotion sociale, ...) Cours disciplinaires |
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
vidéos illustrant l'intégration au Canada, capsules illustrant certains troubles ou handicap, décret de 2014,... | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note de l'UE sera déterminée à partir de la note de l'AA1.
Pour l'AA1, l'évaluation sera établie sur base des compétences minimales à atteindre et tiendra compte des éléments suivants: la préparation de stage, les rapports d'observation des enseignants de la Heaj et du maître de stage, les fardes de stage. Al'issue du stage, elle sera traduite en note lors d'une délibération collégiale. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%. Les activités d'apprentissage 2 à 5 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Evaluation de l'UE: AA1/AA2/AA3/AA4/445: Epreuve intégrée 100% |
|||||
Stage 5 effectif de 2 sem (enseignement spécialisé ou promotion sociale)
|
|||||
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale. L'UE est réussie à 10/20. En cas d'échec de l'UE, l'étudiant inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis.
Epreuve intégrée |
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
Valide -Non valide | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
Valide- Non valide
|
|||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Evaluation intégrée de l'UE | |||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Evaluation intégrée : travail écrit.
L'étudiant devra être capable de rédiger une decription de son école de stage sous l'angle des concepts vus au cours. Cette analyse fera l'objet d'une rubrique dans le travail écrit rendu pour l'épreuve intégrée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle (préparation de stage)
|
|||||
carina.monachino@heaj.be | |||||
Didactique des arts plastiques
|
|||||
carina.monachino@heaj.be | |||||
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissages et leur remédiation
|
|||||
Mme DEWEZ
Anne-Sophie.Dewez@heaj.be |
|||||
Sociologie et politique de l'éducation
|
|||||
Jacques Stas, jacques.stas@heaj.be | |||||