Programme des cours 2021-2022
AIPJ0005-3  
UE17 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 1)
  • Didactique 1
  • Différenciation des apprentissages
  • Évaluation des apprentissages 1
Durée :
Didactique 1 : 10h Th
Différenciation des apprentissages : 15h Th
Évaluation des apprentissages 1 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques5
Nom du professeur :
Didactique 1 : Carina MONACHINO
Différenciation des apprentissages : Géraldine PIRARD
Évaluation des apprentissages 1 : Géraldine PIRARD
Coordinateur(s) :
Géraldine PIRARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique 1
La didactique des arts plastiques
La transposition didactique
Questionnement et réflexion
  • Qu'est-ce que la didactique?
  • Différencier didactique et pédagogique?
Création d'un  jeu didactique en AP exploitable dans l'enseignement secondaire
 
 
Différenciation des apprentissages
Les différentes formes de différenciation et leur application dans dans l'enseignement des arts plastiques.
Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, travail en échelons, gestion mentale, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté.
Elaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire.
Sensibilisation aux troubles d'apprentissage et aux aménagements raisonnables.
Évaluation des apprentissages 1
Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés.
Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire.
Les difficultés liées aux pratiques d'évaluation des productions artistiques.
La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques.
L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Didactique 1
Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques, faire la différence entre didactique de pédagogique, et décrire la transposition didactique. Imaginer un jeu didactique qui permettra de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques. 
Différenciation des apprentissages
Planifier l'apprentissage en articulant les contenus, les besoins des élèves, les méthodes pédagogiqueset les moyens didactiques.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants et motivants.
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine des arts plastiques.
Évaluation des apprentissages 1
Construire une évaluation adaptée à la discipline des arts plastiques.
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages.
Mettre en oeuvre sa pratique réflexive sur des épreuves d'évaluation.
Savoirs et compétences prérequis :
Didactique 1
Découvrir la didactique des arts plastiques qui guide l'action pédagogique ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Didactique 1
Méthodes actives
Ateliers
Différenciation des apprentissages
Présentiel (distanciel si la situation nous contraint)
Évaluation des apprentissages 1
Construction, analyse et critique d'épreuves d'évaluation.
Cours théorique en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Didactique 1
Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint)
Différenciation des apprentissages
cours théorique en présentiel
Évaluation des apprentissages 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Didactique 1
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE.
Différenciation des apprentissages
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Évaluation des apprentissages 1
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Didactique 1
brigitte.ribaucourt@heaj.be
carina.monachino@heaj.be
Différenciation des apprentissages
geraldine.pirard@heaj.be
Évaluation des apprentissages 1
geraldine.pirard@heaj.be