AIPJ0005-3 | |||||
UE17 Activité d'intégration professionnelle didactique (module 1)
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Durée :
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Didactique 1 : 10h Th Différenciation des apprentissages : 15h Th Évaluation des apprentissages 1 : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Didactique 1 : Carina MONACHINO
Différenciation des apprentissages : Géraldine PIRARD Évaluation des apprentissages 1 : Géraldine PIRARD |
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Coordinateur(s) :
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Géraldine PIRARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Didactique 1
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La didactique des arts plastiques
La transposition didactique Questionnement et réflexion
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Différenciation des apprentissages
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Les différentes formes de différenciation et leur application dans dans l'enseignement des arts plastiques.
Outils de différenciation : groupes (de besoins, de niveaux, de remédiation), tutorat, indices, ateliers, travail en échelons, gestion mentale, productions divergentes, construction de matériel didactique visuel et adapté. Elaboration de stratégies de différenciation adaptées à l'enseignement des arts plastiques au secondaire. Sensibilisation aux troubles d'apprentissage et aux aménagements raisonnables. |
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Évaluation des apprentissages 1
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Les principaux types d'évaluation, leur fonction et leurs modalités ainsi que les rôles des acteurs concernés.
Les biais de l'évaluation et leurs effets d'influence sur la réussite ou l'échec scolaire. Les difficultés liées aux pratiques d'évaluation des productions artistiques. La construction d'une évaluation et sa planification dans l'enseignement des arts plastiques. L'évaluation formative pour davantage de retours sur erreur et donc de progrès chez les élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Didactique 1
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Mettre en avant sa conception de la didactique des arts plastiques, faire la différence entre didactique de pédagogique, et décrire la transposition didactique. Imaginer un jeu didactique qui permettra de dépasser des difficultés d'apprentissage en arts plastiques. | |||||
Différenciation des apprentissages
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Planifier l'apprentissage en articulant les contenus, les besoins des élèves, les méthodes pédagogiqueset les moyens didactiques.
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants et motivants. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement et d'apprentissage dans le domaine des arts plastiques. |
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Évaluation des apprentissages 1
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Construire une évaluation adaptée à la discipline des arts plastiques.
Procéder à une évaluation efficace pour mener à bien la construction d'outils didactiques et la différenciation des apprentissages. Mettre en oeuvre sa pratique réflexive sur des épreuves d'évaluation. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Didactique 1
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Découvrir la didactique des arts plastiques qui guide l'action pédagogique ;
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Didactique 1
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Méthodes actives
Ateliers |
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Différenciation des apprentissages
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Présentiel (distanciel si la situation nous contraint) | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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Construction, analyse et critique d'épreuves d'évaluation.
Cours théorique en présentiel |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Didactique 1
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Présentiel (distanciel si la situation nous y contraint) | |||||
Différenciation des apprentissages
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cours théorique en présentiel | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Didactique 1
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE. | |||||
Différenciation des apprentissages
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée. Cette note constituera la note globale de l'UE | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Didactique 1
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brigitte.ribaucourt@heaj.be
carina.monachino@heaj.be |
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Différenciation des apprentissages
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geraldine.pirard@heaj.be | |||||
Évaluation des apprentissages 1
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geraldine.pirard@heaj.be | |||||