| CULT0102-1 | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture 
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 Durée : 
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| Initiation aux arts et à la culture : 30h Th Formation historique : 15h Th  | 
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 Nombre de crédits : 
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 Nom du professeur : 
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| Initiation aux arts et à la culture : Thierry Wesel
 Formation historique : Emmanuel Falzone  | 
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 Coordinateur(s) : 
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| Emmanuel Falzone | ||||||||
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 Langue(s) de l'unité d'enseignement : 
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| Langue française | ||||||||
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 Organisation et évaluation : 
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
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 Unités d'enseignement prérequises et corequises : 
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
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 Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 
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| Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
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 Initiation aux arts et à la culture 
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| Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
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 Formation historique 
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| Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
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 Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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| S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
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 Formation historique 
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| S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
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 Savoirs et compétences prérequis : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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 Formation historique 
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 Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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 Formation historique 
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 Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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Travail en autonomie sous la conduite des enseignants 
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 Formation historique 
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Travail en autonomie sous la conduite des enseignants 
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 Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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 Formation historique 
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 Modalités d'évaluation et critères : 
                 
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| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. 
 Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves aux arts et à la culture). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée  | 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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| La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe. 
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité. 
 Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (wiki en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation 
 Le travail journalier représente 50% de la note La présentation du travail final représente 50 % de la note En cas d'échec lors de la session de janvier, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel.  | 
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 Formation historique 
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| La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe. 
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité. 
Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes). 
 Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation 
 En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel.  | 
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 Stage(s) : 
                 
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 Remarques organisationnelles : 
                 
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 Contacts : 
                 
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 Initiation aux arts et à la culture 
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| Thierry Wesel 
thierry.wesel@heaj.be
 Emmanuël Falzone emmanuel.falzone@heaj.be  | 
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 Formation historique 
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| Thierry Wesel 
thierry.wesel@heaj.be
 Emmanuël Falzone  | 
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