Programme des cours 2021-2022
DOCA0005-1  
UE 5/1 Dessin d'observation et de création 1, Dessin d'observation et de création 1 (Dessin d'observation et de création 1)
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques3
Nom du professeur :
Paola Rossetto
Coordinateur(s) :
Paola Rossetto
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bases du dessin d'observation
Exploration pratique  de divers outils, supports, techniques du dessin
Dont
- Dessin d'observation : Croquis d'attitudes, dessin à partir de modèle vivant ou natures mortes, perspectives : objets, espaces, ellipses, dessin documentaire, portraits etc
- Ecritures graphiques, motifs - Composition - Travail des ombres et lumières - Travail de valeurs/couleurs - Théorie : Les types de dessins, les étapes du dessin, la destination des dessins - Travail de la forme, de la ligne, du modelé. - Travail du trait, de la masse  
- Réflexions sur le statut du dessin dans l'art, de l'image dans l'art, etc
- Références artistiques
- apppropriation des notions, techniques, intentions à travers des productions personnelles
- vocabulaire spécifique des arts plastiques et du dessin en particulier






 
 
 
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 
Au terme de l'unité l'étudiant sera capable de
- analyser une image ou une scène en termes de lumière --- de valeurs -- de formes  --- de composition etc avec le vocabulaire adéquat et spécifique
- mettre en jeu des formes, matières, valeurs, lumières, écriture graphique, composition etc pour produire une image qui présente une composition cohérente avec l'intention poursuivie
- poursuivre une intention à travers un projet plastique, adapter les moyens plastiques utilisés pour donner sens à l'image produite.
- d'explorer, de diversifier, essayer  de façon autonome des outils, matériaux, mediums et techniques dans ses recherches graphiques .
- présenter des références artistiques de façon critique et dans toutes les époques
 
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Maitrise orale de la langue française
Capacité de concentration
Maitrise de la motricité fine du membre supérieur
 
 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail pratique en atelier
Recherches individuelles pratiques et théoriques (références, choix d'images)
Analyse d'images
Exposés par les étudiants et le professeur
Visites d'expositions
 
 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel et à distance si la situation l'exige
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présnetations dias, vidéos etc sur divers sujets (supports sur moodle)
Dessiner grâce au cerveau droit Betty Edwards Ed Mardaga 1979
50 exercices pour aborder le dessin J-C Gérodez Ed Eyrolles 2014
Drawin in Julia Rothman Quarry books 2011
The primacy of drawing Deanna Petherbridge Yale university press 2010
Comment regarder le dessin Marco Bussagli Ed Hazan 2012
Dictionnaire technique du dessin A Beguin
Techniques :


Monographies : Rodin, Michel Ange, Léonard de Vinci etc
Catalogues d'expositions : art now, etc
Anatomie
Squelette repères osseux Lauricella Michel,Ed Eyrolles 2019 Manuel de morphologie : Le corps à nu  Antoine Bargini Ed Carré 2017 Anatomie des héros fantasy Glenn Fabry Eyrolles 2005 Anatomie artistique de l'homme Arnould Moreau  Librairie Maloine Living anaotomy RD Lockhart Faber & Faber 1974 Histoire de l'anatomie dans l'art Grûnd 2002 Nouvelle anatomie artistique P Richer Plon Strutura uomo Lolli Zocchetta Peretti  Ed Neri Pozza 1998 Anatomie pour l'artiste Sarah Simblet Dessain et Tolra 2002 Grand cours d'anatomie artistique Hommes Animaux anatomie comparée A. Szunyoghy F.Gyôrgy Ed Könemenn 1996

 
 
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation formative continue
Evaluation certificative  lors d'un examen pratique et oral en fin d'unité 100%
 
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
paola.rossetto@heaj.be